Tribune libre de Marie-France Mourrégot

Quand confinement rime avec solidarité

  • Publié le 16 mai 2020 à 12:55

Le mercredi 13 mai 2020 a mis un point d'orgue à l'action de solidarité que l'Association Anjuman-e-Saïfee, représentante des musulmans chiites Dawoodi Bohras avait entreprise aux premiers jours du confinement décidé pour l'île de la Réunion. Sa mobilisation quasi quotidienne, en concertation avec les CCAS locaux, s'est achevée à Saint-André avec la distribution de 10 repas au Foyer de la paix Chemin Lefaguyès et de 40 repas au centre social Chemin du Centre-Fayard.

Le mercredi précédent elle était intervenue dans le secteur Bras des Chevrettes. Cette action de solidarité était la réponse à l’appel à la solidarité du Premier ministre et du préfet de la Réunion dans le cadre de l’épidémie du Covid 19. Elle était aussi la stricte application des directives émises par leur chef spirituel Syedna Mufaddal Saïfuddin venu à plusieurs reprises en visite à La Réunion.

Réunionnais à part entière depuis quelque cinquante ans, les Dawoodi Bohras reconnaissants envers leur pays d’accueil, ont voulu venir en aide à leurs concitoyens en grande précarité dans la période particulièrement difficile qui vient de s’écouler. C’est pourquoi, depuis le début du confinement et jusqu’à son terme, jour après jour, leurs travailleurs sociaux se sont déployés sur le terrain. Ils ont distribué des repas confectionnés et offerts par trois femmes traiteurs.

L’idée de cette entreprise de solidarité a germé à La Possession où le CCAS sollicité a identifié 17 Sans Domicile Fixe qui ont reçu quotidiennement un repas. Chaque vendredi, à Sainte-Marie, des volontaires de la communauté ont apporté des repas à 45 familles de la commune, en grande précarité, dont la liste leur avait été fournie par le CCAS. A Saint-Denis, c’est chaque mardi qu’ils ont fourni des repas à 21 Sans Domicile Fixe, hébergés au CREPS. Ils ont également permis à 40 Sans Domicile Fixe confinés dans deux hôtels de la ville de Saint-Pierre de se nourrir chaque lundi.

A Saint-Paul, les volontaires bohras ont assuré la distribution de repas à des SDF identifiés, rencontrés au hasard des rues dans plusieurs quartiers de la côte : Saint- Paul, La Saline, Saint-Gilles.

Soulignons qu’en plus de l’organisation et de la mise en œuvre de la solidarité envers les Réunionnais les plus démunis, une action de solidarité intra-communautaire a mobilisé Anjuman-e-Saïfee à deux reprises pendant la période récente : au début du confinement et au début du Ramadan.

Afin qu’aucun membre de la communauté ne s’endorme le ventre vide, le Dâ’î Mufaddal Saïfuddin a ordonné la distribution de colis alimentaires (lait, huile, riz, farine…) à chacune des familles bohras, sans distinction de statut social mais composés suivant la taille de la famille. Ainsi, quatre cents familles ont reçu des denrées de première nécessité leur assurant de traverser la période confinée et celle du mois de ramadan sans être confrontées à des problèmes alimentaires.

Le mouvement de solidarité envers des compatriotes en situation de grande précarité initié par Anjuman-e-Saïfee, sous l’égide de l’amil saheb M. Moiz JAMALI, restera pour ces Bohras réunionnais une expérience unique, la rencontre de Réunionnais qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de côtoyer jusqu’alors : SDF, handicapés, malades mentaux, personnes âgées dépendantes et désargentées… Ils ont découvert grâce à une proximité inattendue la réalité de la population îlienne défavorisée.

Marie-France Mourrégot

guest
7 Commentaires
Murtaza
Murtaza
3 ans

Être un bon citoyen est le devoir de chaque Dawoodi Bohra
Très belle initiative!!
Bravo à toute la communauté.

Sam
Sam
3 ans

Un grand merci pour votre très beau témoignage ; ces actions soulignent encore une fois la présence rassurante de notre Daï qui nous pousse à aller toujours au delà des limites de l Entraide, de la Solidarité, et surtout Fidélité envers la Patrie.Ce monde incertain qui est devenu le nÃ'tre aujourd'hui, nous révèle les failles des systèmes sur lesquelles nous devons nous insérer pour combler les vides.Allons enfants....marchons !

Aniz974
Aniz974
3 ans

Puisse cette action peredurer au-delà de cette période compliquée . Action qui nous permet de se dépasser et de sortir de notre confort.
Bravo à tous

Fifi974
Fifi974
3 ans

Cette période réputée difficile à vu l'émergence d'une grandeur d'âme impensable avant le covid;nombreuses ont été les initiatives de solidarité et de fraternité à travers le pays le covid nous a appris à nous dépasser à être généreux et nous a réconcilié avec la nature humaine ça fait chaud au coeur bravo à tous

Anonyme
Anonyme
3 ans

C'était une très belle action. Bravo!

Germain
Germain
3 ans

Les vrais amis ou les vrais patriotes se reconnaissent pendant les moments difficiles....Les Dawoodi Bohras restent toujours fidèles aux pays où ils résident, partout dans le monde entier, en suivant les voeux de leur Guide Spirituel...Partout, des actions de ce genre ont été entreprises, pour aider l'État, la mairie, etc...La communauté Bohra est une Communauté exemplaire, disciplinée, toujours prête à rendre service...Bravo ! Un exemple à suivre pour d'autres...

Phir bi dil hai Hindustani
Phir bi dil hai Hindustani
3 ans

Je pense, en tant que Français d'origine indienne résident en Métropole (en Touraine) que c'est là un superbe exemple de solidarité de toute une communauté qui montre sa gratitude pour ce pays qui est dans notre cÅ"ur et qui nous a accueilli avec générosité depuis quatre ou cinq générations... Car qu'y a-t-il de plus beau que l'aide apportée aux plus démunis de nos compatriotes? Bravo, Mesdames et Messieurs ! ... et merci pour cette fierté que vous m'apportez !