Disparition :

Décès de l'ancien président de la Croix-Rouge Issop Patel à l'âge 94 ans


Publié / Actualisé
L'ancien président de la Croix-Rouge Issop Patel est décédé à l'âge de 94 ans. Il était propriétaire d'une des premières librairies de l'île à la tête de la Croix-Rouge Réunion pendant dix ans. Les élus lui rendent hommage. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'ancien président de la Croix-Rouge Issop Patel est décédé à l'âge de 94 ans. Il était propriétaire d'une des premières librairies de l'île à la tête de la Croix-Rouge Réunion pendant dix ans. Les élus lui rendent hommage. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• La députée Éricka Bareigts : "Issop PATEL s'en est allé à quelques jours de l'Aïd el-Fitr. La ville de Saint-Denis et La Réunion perdent une figure et un pionnier dans de nombreux domaines. Arrivé très jeune à La Réunion, il s'est d'abord essayé au commerce familial avant de lancer son activité de librairie puis d'imprimerie.

Au-delà de ses activités professionnelles variées, il s'est investi dans le domaine de l'humanitaire et de la solidarité au sein de La Croix Rouge. Ses actions ont permis de contribuer à la solidarité régionale avec le lancement de la première PIROI. Je salue son engagement. Son parcours est d'ailleurs un résumé de l’histoire de La Réunion, construite par vagues de peuplement qui ont participé au développement de notre île. À sa famille d’ici et d'ailleurs, à ses proches, j'adresse mes plus sincères condoléances."

• Le maire de Saint-Denis Gilbert Annette : "C’est avec émotion que j’apprends le décès d’un citoyen émérite de la Ville de Saint-Denis en la personne de M. Issop PATEL.
Il laisse le souvenir d’un homme engagé dans la vie de la cité.

Engagement politique, il fut élu au conseil municipal dionysien dans les années 80/90. Engagement bénévole par son action à la Croix Rouge, dont il fut le président pendant 10 années. ll participera à la création d’une épicerie sociale, d’une maison de retraite sur le territoire communal. M PATEL ouvrira l’une des premières librairies papeterie de Saint-Denis. A sa famille, ses proches, j’adresse mes très sincères condoléances."

• Le président du conseil départemental Cyrille Melchior : "C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la disparition, des suites d’une longue maladie, de Monsieur Issop PATEL.

94 années d’engagement au service à la fois de causes nobles et généreuses, au bénéfice toujours des autres, pour le bien commun, mais aussi et il convient de le noter, à l’avantage de l’innovation et du progrès.

La librairie PATEL, rue du maréchal Leclerc, héritée de son père, est assurément une institution qui perdurera.

Nous garderons tous en mémoire son avant-gardisme professionnel (création pionnière de l’usine de fabrication de chèques pour les banques locales), son implication forte et engagée lors de la création de l’ADPE, aujourd’hui NORDEV qui accueille des milliers de visiteurs.

Issop PATEL a tracé une voie royale que les générations suivantes devront suivre, en matière d’aide, d’implication et d’engagement social, afin d’honorer et de perpétuer sa mémoire. A sa famille et à ses proches, j’adresse, en mon nom et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes plus sincères condoléances."

   

1 Commentaire(s)

Grodoigt, Posté
Imazpress ou pé Di a moin poukoi a sak décès monsieur la Region là i fé un communiqué ? Kan lé vivant lu envoye baladé kan lé mort lu fé bon pé écrit pou fé Woir à lu . Pffff !