Tribune libre de l'ARS

Covid-19 : 8.700 tests de dépistage réalisés chaque semaine

  • Publié le 21 août 2020 à 15:07
  • Actualisé le 21 août 2020 à 15:15

Suite aux interrogations apparues dans la presse sur le nombre de dépistages réalisés et le nombre de personnes positives à la COVID-19, l'Agence Régionale de Santé de La Réunion publie les données disponibles depuis le mois de mars. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Depuis le mois de mars, grâce au partenariat actif entre l’ARS et les laboratoires publics comme privés, les cibles pour l’île de La Réunion, qui avaient été indiquées par le ministère de la santé et des solidarités comme devant être atteintes dans le cadre de l’objectif national des 700 000 tests par semaine sont à présent atteintes, à savoir, 8 700 tests par semaine ou encore 1 250 par jour. Cette cible a même été sensiblement dépassée avec une moyenne de 1 700 tests par jour depuis le 10 août dernier (cf chiffres détaillés présentés en annexe 1 et 2).

Ces résultats sont le fruit notamment :

• d’un grand nombre d’opérations de dépistage ciblé vers des cas contact, mais aussi et de plus en plus, à des opérations de dépistage populationnel réalisées à titre préventif, en partenariat avec plusieurs communes. A ce titre, du 15 juillet au 2 août), 8 campagnes de dépistage ont été organisées dans 7 communes (soit 1602 personnes dépistées et 1 seul cas positif).

En outre, 9 opérations spécifiques ont été réalisées depuis le 13 août dernier, en concertation et partenariat avec la commune de Saint-Denis, auxquelles se rajouteront pour les 5 jours à venir 4 nouvelles opérations d’envergure, suite à la mise en évidence du plus gros cluster actif en cours sur l’île.

• d’une augmentation continue de nombre de voyageurs dépistés à leur retour et qui atteint une moyenne journalière désormais de 700 " tests à J+7 " par jour, suite notamment à la mise en place de trois plateformes de tests sans RDV dédiées aux voyageurs à Saint-Denis, Saint- Pierre et Saint-Paul.

Cette politique active de prélèvement s’accompagne d’un taux de positivité actuellement chiffré à 1,8%. Ce taux est en progression régulière par rapport aux semaines précédentes, mais reste inférieur de plus de la moitié au seuil de vigilance national.

S’agissant spécifiquement du taux de positivité constaté sur les prélèvements effectués pour les voyageurs de retour dans le cadre du " test à J7 ", le taux de positivité est très faible en se fixant à 0,33%.

Enfin, s’agissant du potentiel technique de réalisation des tests (capacité d’analyse des prélèvements), l’ARS impulse et facilite depuis le mois de mars le renforcement des capacités, en étroite collaboration avec le CHU et les laboratoires privés. La capacité d’analyse a ainsi été portée de 1 450 tests par jour à plus de 2 000 aujourd’hui. Cette augmentation résulte des efforts faits par les laboratoires pour développer leurs ressources et leur productivité mais aussi, du partenariat noué entre le CHU et le CIRAD, comme le CYROI.

L’ARS de La Réunion est à ce jour, dans l’attente, comme les autres régions et départements de France des solutions alternatives que le ministère de la santé pourra homologuer pour des tests toujours fiables mais plus rapides et simples d’utilisation que les RT PCR.

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
3 ans

C'est super que l'ARS prenne le temps de communiquer... Sauf qu'on s'en fiche un peu! Plus de la moitié des passagers qui sont arrivés à la REUNION ces deux dernières semaines n'ont pas eu de test à J+7, parce que pas obligatoires, parce que grosses files d'attentes, parce que pas prioritaires dans les labos, parce que centres éloignés, parce qu'obligation de prendre des heures sur ses congés,... De nombreux voyageurs arrivés à la Réunion n'ont pas pu donner les questionnaires remplis dans l'avion parce que pas de stand ARS à l'arrivée et du coup questionnaires mis dans les poubelles. Du coup, l'ARS s'est mise à l'abri d'éventuelles poursuites, mais n'a pas fait son travail correctement! C'est bien beau de nous "bourrer le mou" avec des chiffres et des belles intentions. La vérité c'est que l'ARS est dépassée, elle a laissé le virus se propager par incompétence, et essaie aujourd'hui de surnager. C'est hallucinant voire d'un cynisme indécent.

observateur
observateur
3 ans

Cela fait plaisir que les vrais décideurs et représentants prennent la main pour mettre à jour les connaissances du public.Cela nous change des Bello, O.Hoarau, Miranville et Bareight qui prennent la parole à tord et à travers sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et pour lesquels ils n'ont aucune compétence, au lieu de nous parler de leurs responsabilités sur les transports et les déchets...