De nouvelles mesures de protection sanitaires entrent en vigueur

Covid-19 : le cap des 1000 cas dépassé, une vague prévisible devenue incontrôlable

  • Publié le 22 août 2020 à 13:29
  • Actualisé le 22 août 2020 à 13:33

La Réunion a dépassé ce vendredi 21 août 2020 le cap des 1000 cas de Covid-19 enregistrés officiellement sur notre territoire depuis le début de la l'épidémie, le 11 mars dernier. L'explosion des cas confirme que l'épidémie, pourtant prévisible, devient incontrôlable. LLa Réunion s'apprête à affronter sa première vague. Le préfet de La Réunion, Jacques Billant a donc décidé de durcir le ton en imposant de nouvelles mesures, alors que les mairies multiplient les initiatives dans une sorte de cacophonie générale (Photo rb/www.ipreunion.com)

- Le préfet renforce de nouvelles mesures de sécurité sanitaire -

"La situation est préoccupante" a reconnu d’emblée ce vendredi le préfet, annonçant 79 cas complémentaires par rapport à la veille, un nouveau record journalier qui porte le total des cas depuis le 11 mars à 1075. On recense par ailleurs 10 clusters au total, dont 7 encore actifs.

Lire aussi : Covid-19 : les rassemblements de plus de 10 personnes interdits à La Réunion jusqu'au 13 septembre

Si, selon Martine Ladoucette, directrice de l’ARS, La Réunion n’a pas encore atteint de seuil d’alerte, tel que défini au niveau national, Jacques Billant a décidé de réagir en renforçant les mesures de sécurité sanitaire. Ainsi, le port du masque obligatoire est étendu à de nouvelles zones, plus larges, sur toute l’île. A Saint-Denis par exemple, les quartiers du centre-ville, du Chaudron, et du Bas de la Rivière intégrennt la liste de ces zones.

Le préfet a surtout annoncé l’interdiction des rassemblements de loisirs de plus de 10 personnes sur tous les espaces publics de l’île (plage, aire de pique nique, parc etc…) ainsi que l’interdiction des sport collectifs et de contact sur l’ensemble du territoire, jusqu’au 13 septembre prochain.

Pour ce qui est de la limitation des déplacements aériens, le préfet à indiquer n’écarter aucune hypothèse. Il a néanmoins tenu un discours rassurant, notamment au regard des voix qui s’élèvent en faveur d’un  retour de la septaine obligatoire et des tests à J+7 pour les voyageurs. Une pétition en ce sens a d’ailleurs déjà recueilli près de 11 000 signatures

La directrice de l’ARS a ainsi précisé qu’actuellement, la circulation du virus est en grande partie autochtone. "Le taux de positivité journalier auprès des voyageurs est proche de 0" tenu à souligner Martine Ladoucette, contre moins de 2 cas journaliers pour cent tests en ce qui concerne la circulation autochtone.

- Une sorte de cacophonie générale -

La vague tant redoutée est donc sur le point de s’abattre sur La Réunion. La sérénité de ces trois derniers mois semble laisser place à une panique généralisée. Les parents s’affolent lorsque des cas sont annoncés dans les établissements scolaires de leurs marmailles.

Les mairies quant à elles semblent tenter de palier à l’urgence, dans une forme de cacophonie générale. En effet, chaque exécutif y va de ses initiatives, de ses demandes, et de ses décisions.

A chaque nouveau cas déclaré dans une école, un collège ou un lycée, certains maires n’hésitent à demander la fermeture pure et simple de l’établissement. Sur ce point, "les élèves sont en sécurité" à l’école a tenu à rassurer Francis Fonderflick, secrétaire général de l’Académie.

Les mesures de généralisation du port du masque obligatoire à l’échelle d’une commune ou de quartiers se sont également multipliées à l’initiative des maires. Les événements culturels et sportifs ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre dans de nombreuses villes et des arrêtés d’interdiction de grands rassemblements sur l’espace public ont été pris par certains maires. Sur ces différents point, le préfet a ainsi décidé d’harmoniser certaines mesures, notamment avec l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes ainsi que les sports collectifs et de contact sur toute l’île, jusqu’au 13 septembre prochain.

Le monde de la santé partage aussi son inquiétude. Si les hôpitaux semblent contrôler les flux, il n’en est pas de même au sein des centres de dépistages qui croulent sous les demandes. Se faire dépister est devenu un parcours du combattant. Face à cette situation, les professionnels de santé ont également fait une série de proposition afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la Covid-19.

Lire aussi : Les professionnels de santé veulent rendre obligatoire les tests à J+7 et le masque au travail

- Le nombre de  cas explose sur l’île -

Rappelons que cette vague épidémique qui est sur le point de s’abattre sur l’île était clairement prévisible

Avec la fin des vacances scolaires, un relâchement évident au sein de la population, et la levée de certaines mesures restrictives qui permettaient de garder un contrôle de l’épidémie à l’échelle du territoire (suppression de la quatorzaine, puis de la septaine obligatoires pour les voyageurs arrivant sur l’île), il faisait très peu de doute que les contaminations allaient repartir à la hausse dès le mois d’août.

La réalité a confirmé ce que beaucoup redoutaient. 23 nouveaux cas il y a une semaine, puis 42 nouveaux cas il y a quelques jours, pour dépasser ce jeudi 20 août le seuil symbolique des 50 nouveaux cas (51 exactement)

Lire aussi : Covid-19 : 51 nouveaux cas confirmés à La Réunion, trois nouveaux foyers de contagion

Le nombre de  cas explose sur l’île, tout comme le nombre de clusters (6 recensés au 20 août). Plus inquiétant encore, la courbe des cas autochtones a maintenant dépassé celle des cas importés. Ce qui signifie très clairement que le virus circule activement sur le territoire.

Mais contrairement au mois de mars où notre île a rapidement basculé dans le confinement, tuant dans l’œuf la vague qui s’amorçait, la vie économique, éducative et sociale du territoire se poursuit cette fois, rendant cette épidémie incontrôlable.

- Au final, un combat collectif mais avant tout personnel -

Cette vague épidémique démontre que si la lutte contre cette épidémie est bien sûr un combat collectif qui demande une mobilisation de l’ensemble des forces vives du territoire et des décisions fortes de la part des pouvoirs publics, c’est avant un combat personnel.

Depuis le début de la crise, les autorités et les médias ne cessent de répéter toute l’importance de respecter les gestes barrières : port du masque, distanciation sociale, lavage régulière des, usage du gel hydroalcoolique. Force est de constater que ces derniers mois de calme ont provoqué un certain relâchement de la vigilance, ayant pour conséquence ce redémarrage dynamique de l’épidémie.

Par ailleurs, la multiplication des grands rassemblements, familiaux notamment, ont contribué à réactiver la circulation virale.

Plus que jamais, chaque Réunionnais se doit donc de faire preuve de vigilance et de suivre scrupuleusement les consignes sanitaires. Il ne s’agit pas d’arrêter de vivre, ni de se reconfiner volontairement. Mais chaque petit geste barrière respecté est incontestablement une lutte gagnée contre le coronavirus.

www.ipreunion.com


 

guest
15 Commentaires
Maeva
Maeva
3 ans

J'ai vu des filles donner leur culotte sale aux mecs à titre de masque.

Yenissei
Yenissei
3 ans

Le Conseil Scientifique est l'autorité sanitaire nommée par le gouvernement pour la gestion de la crise causée par le virus chinois..Si elle décide que les Français doivent porter un masque, les Français doivent porter un masque.Si elle décide que les Français doivent se confiner, les Français doivent rentrer chez eux et se confiner..Pourquoi les Français sont-ils incapables de comprendre et d'accepter un concept aussi simple ?Ceux qui parlent de "deuxième vague" maintenant pour la France n'ont strictement rien compris.Il n'y a pas de "deuxième vague" pour la simple raison que la "première vague" est toujours présente et loin d'être terminée.La preuve : il suffit d'observer la courbe d'évolution du nombre de cas actifs.

Omega3
Omega3
3 ans

Petite réponse au moralisateur MISSOUK : Personne ne meurt DU Covid-19 mais AVEC ! aucune autopsie n'a été pratiquée et ne sera faite car ils veulent éviter de démontrer que ce n'est pas plus grave qu'une grippe...bien plus de gens meurent dans le monde d'autres pathologies ! Votre réponse laisse d'ailleurs supposé que vous n'avez toujours pas tout compris mais peut-être n'en êtes vous pas capable. Pour les EHPAD, le gouvernement a trouvé la solution en fin mars avec la distribution du Rivotril...Hier le foot était bien plus important que le Covid par exemple.Le parachiste a oublié son parachute en sautant, il était positif au Covid-19, on va donc dire qu'il est mort du Covid-19...A méditer, c'est ce que l'on lit ou entend chaque jour.On peut respecter les gestes barrières sans avoir un masque sinon faut le mettre jour et nuit 24/24 7/7 si on veut aller jusqu'au bout de sa connerie

Omega3
Omega3
3 ans

Petite réponse au moralisateur MISSOUK : Personne ne meurt DU Covid-19 mais AVEC ! aucune autopsie n'a été pratiquée et ne sera faite car ils veulent éviter de démontrer que ce n'est pas plus grave qu'une grippe...bien plus de gens meurent dans le monde d'autres pathologies ! Votre réponse laisse d'ailleurs supposé que vous n'avez toujours pas tout compris mais peut-être n'en êtes vous pas capable. Pour les EHPAD, le gouvernement a trouvé la solution en fin mars avec la distribution du Rivotril...Hier le foot était bien plus important que le Covid par exemple.Le parachiste a oublié son parachute en sautant, il était positif au Covid-19, on va donc dire qu'il est mort du Covid-19...A méditer, c'est ce que l'on lit ou entend chaque jour.On peut respecter les gestes barrières sans avoir un masque sinon faut le mettre jour et nuit 24/24 7/7 si on veut aller jusqu'au bout de sa connerie

HULK
HULK
3 ans

Il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas de vraie solution pour l'instant. Si c'était le cas celà se saurait. Entre les autorités qui n'ont pas pris les bonnes mesures, nos gouvernants qui nous ont menti et les scientifiques qui se contredisent en réglant leurs comptes, les gens qui n'ont plus peur et qui font n'importe quoi : sauve qui peut. Même la découverte d'un ou plusieurs vaccins n'y changera rien. Nous allons vivre avec ce virus, avec plus ou moins de risques selon ce que nous choisirons de faire. Essayons de nous protéger au maximum et surtout arrêtons de donner des leçons de morale. Il n'y a pas "une "morale. Chacun a la sienne. Et chacune d'entre elles n'est pas forcément plus mauvaise que l'autre.

pumkyb
pumkyb
3 ans

Le problème n'est pas que les gens soient partis en vacances en métropole, le souci est qu'ils ne sont pas responsables et n'ont pas pris la peine en rentrant de s'imposer eux-mêmes une septaine voire une quatorzaine puis un test à la sortie. Ils ont considéré que leur temps était plus précieux que la santé des autres. Vous voyez, moi je suis rentrée de métropole il y a un mois, je me suis imposée une quatorzaine seule chez moi, j'ai refait un test à J+14. Ca ne m'a pas amusé, mais je l'ai fait par respect pour les autres et leur santé. Ce qui me rend folle c'est que j'ai fait cet effort, mais qu'à cÃ'té, la plupart des voyageurs ne l'ont pas fait. C'est de l'irresponsabilité et du manque de civisme. Voilà le message de cette épidémie: arrêtons de penser qu'à nous, pensons collectif et solidaire. Voilà, il y a vraiment du boulot !

Jojo
Jojo
3 ans

Merci et bravo aux autorités : pour imposer des mesures liberticides mais sans efficacité on peut compter dessus. Ce virus il n'est pas sorti de nulle part.Il a été embarqué en avion. Et cela fait des mois que c'était prévisible mais rien d'efficace n'a été fait.Bon covid !Respirez que d'une seule narine, vous minimiserez les risques ! ?£

Missouk
Missouk
3 ans

Petite réponse à l'attention d'Oméga3 :Si certains de vos proches étaient décédés ou avaient passé plusieurs semaines en réanimation, vous écririez moins de bêtises. Si vous aviez parmi vos proches des personnes très âgées, ou diabétiques lourdes, ou en grosse surcharge pondérale, ou avec de grosses difficultés respiratoires non plus. Si demain vous allez voir mamie ou papy en EHPAD et que vous leur refiler le virus, qu'eux-mêmes le transmettre à d'autres, ce sera la catastrophe!Nous n'avons pas connu encore cette épidémie, elle ne fait qu'arriver. Ls 30 000 décès constatés en métropole devraient nous amener à réfléchir un peu. Rapidement, les hospitalisations et parmi elles des mises en réanimation et peut-être les premiers décès. Quand je vois les gens faire la fête dans les rues de St GILLES sans aucune protection d'aucune sorte, pique-niquer les uns sur les autres le week-end, rentrer en boulangerie ou n station-service sans masque, cela pose vraiment souci. Alors oui, beaucoup de positifs au covid ne développeront aucun symptÃ'me, ou aucun symptÃ'me grave, mais les autres ? Si tout un chacun fait les efforts minimums et applique strictement les gestes barrières, en trois semaines, nous retrouverons des taux de contamination très minimes et ... nous aurons sauvé des vies! Mon propos est peut-être un peu moralisateur, mais un peu de civisme n'a jamais tué personne!

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Maintenant autochtones ou pas, la covid se ballade sur l île intense ....
tout le monde ne présente pas des formes graves, heureusement ....
Mais les lits seront ils suffisants, les respirateurs .... ?
Faut plus de réunions de famille , trop propagateur ....

Dj974
Dj974
3 ans

Et le principe de précaution? C'était pas un principe de précaution de fermer l'aéroport ? Quand j'entends ceux qu'ils ont peur pour les marmaillles à l'école, pendant les vacances y avait pas de virus ? Peuple de couillons.

Missouk
Missouk
3 ans

Grand éclat de rire: "La directrice de l'ARS a ainsi précisé qu'actuellement, la circulation du virus est en grande partie autochtone. "Le taux de positivité journalier auprès des voyageurs est proche de 0" tenu à souligner Martine Ladoucette, contre moins de 2 cas journaliers pour cent tests en ce qui concerne la circulation autochtone".Avec la rentrée le 17, les voyageurs sont massivement rentrés du 10 au 16, et bizarrement, les cas augmentent de façon exponentielle depuis une semaine... Le virus est donc bien rentré massivement par l'aéroport! Et aujourd'hui, l'ARS et la population constatent les dégâts!

Nathgrondin
Nathgrondin
3 ans

Et bien moi quand j'entends les gens sur freedom qui narrivent pas à comprendre que le virus actuellement c'est la population réunionnaise qui se le refile et pas les gens qui arrivent pas avion ça me fait rigoler car ils râlent ils râlent mais ce sont les 1ers à aller se réunir tous les 3 ou 4 matins pour des repas en famille ou entre amis, à un moment faut que les gens comprennent qu'il faut changer les habitudes

Omega3
Omega3
3 ans

Putain mais le titre de merde ! Pour demain je vous suggère : nous allons tous mourir à cause des nombreux cas de Covid 19 qui flambent à une vitesse vertigineuse.BientÃ't la fin du monde ! Nous ne connaîtrons pas 2021 ...

Chifoumi
Chifoumi
3 ans

Les bonnes mesures n'ont pas été mises en place aux moments voulus. Là encore les décisions se font avec un temps de retard. Pffffffff !!!!!!

7AC
7AC
3 ans

L'effet retour des vacances en Métropole !Merci les égoïstes, ceux restés sagement ici vous remercient des futures restrictions causées par votre mépris de la santé des autres.