Bizarre autant qu'étrange

Une mystérieuse collectivité de La Réunion cherche son directeur de cabinet...

  • Publié le 28 août 2020 à 02:57
  • Actualisé le 28 août 2020 à 12:21

L'annonce est parue il y a quelques jours dans la presse papier : une collectivité territoriale "de plus de 50.000 habitants", recherche son nouveau directeur de cabinet. Aucune indication n'est cependant donnée sur la collectivité en question. Pour essayer d'en savoir plus Imaz Press a postulé. Une candidature a été envoyée et il a été demandé de quelle collectivité il s'agissait. Refus de répondre à cette question directe. Le ou les auteurs de l'annonce continuent de cultiver le mystère. Étrange. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Généralement, lorsque l'on répond à une offre d'emploi, il semble logique de se renseigner sur l'employeur et sur le lieu géographique du lieu de travail. Tout particulièrement à La Réunion, où les trajets en voiture peuvent vite devenir un enfer. Il nous paraissait alors évident de demander la localisation de ce poste. En réponse, la personne se cachant derrière l'adresse e-mail fournie a répondu qu'à "ce stade de notre procédure, il ne nous est pas possible d'apporter plus de précisions sur la collectivité à l'origine de la démarche."

Tant de mystère autour de la collectivité laisse perplexe. Pourquoi garder si précieusement ce secret ? "Le profil recherché est celui d'un directeur - directrice - de cabinet, chargé d'assister l'autorité dans l'ensemble des missions relatives à ce type de fonction. Nous souhaitons pouvoir examiner tous types de profils" précise l'interlocuteur, deux jours après notre demande de précision.

Seule indication, donnée dans l'annonce, il s'agirait d'une collectivité de plus de 50.000 habitants. Les villes dotées de ce type de population ne sont pas nombreuses à La Réunion. Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Pierre, le Tampon et Saint-André sont les seules communes à dépasser ce seuil. A priori, ces collectivités ont déjà toutes leur dir-cab (comme on dit dans le jargon administratif).

A l'issue de ces investigations poussées et de ce travail de fin limier digne des plus grands experts de la télé (bon d'accord, c'est une plaisanterie...), nous avons réduit le champ des possibles à trois hypothèses.

Première possibilité : par "collectivité de plus de 50.000 habitants" l'annonce mystère désigne l'une des cinq intercommunalités de l'île (Cinor, TCO, Civis, Casud et Cirest). Mais elles ont déjà toutes leur directeur de cabinet. Même chose pour le Conseil départemental et le Conseil régional.

Deuxième possibilité : l'une des six communes précédemment citées est à l'origine de l'étrange annonce.

A ce stade des investigations, l'un(e) des dir-cab des cinq intercommunalités, du Département, de la Région et des six villes aurait donc du souci à se faire, et surtout un CV et une lettre de motivation à faire.

Troisième possibilité : l'étrange annonce mystère est un complot destiné à faire frémir les dir-cab en place ou une vaste fumisterie.

Nous avons notre idée sur la question, mais nous n'écrirons qu'en présence de notre avocat... (nous n'avons pas de dir-cab) ...

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Gilbert
Gilbert
3 ans

La region reunion ne recherche pas un directeur de cabinet ???????????? Ohhhhhhhhhhhh vincent Begue a repris son poste de dircab après la belle raclée sur SIN DNI. Ou DREINAZA malgré la dure épreuve reste à ce poste pour les 6 mois restants? La vie nous réserve des surprises hélas !

CHABAN
CHABAN
3 ans

Mauvaise langue......Après le CV anonyme, le patron anonyme!

Sahel
Sahel
3 ans

et il ne faut pas oublier le "Sidelec Réunion" présidé par Mr Gironcel

Héva
Héva
3 ans

Y doit être la commune de Saint Louis !!!!

Dadou
Dadou
3 ans

St-Louis...

haha
haha
3 ans

Le Tampon n'a plus de dir cab. La collectivité avance de cette manière parce que personne ne veut travailler la bas. Effectivement çà donne pas envie de travailler au temps de germinal.

Pat
Pat
3 ans

Déjà pour ce genre de poste on se fout du trajet,moi je penses que c'est par curiosité juste pour connaître le CV et le nom des postulants qui pourrait déjà avoir une bonne place et chercher ailleurs.

Passi974
Passi974
3 ans

Ce choix est probablement deja fait en interne....

Douala
Douala
3 ans

Ce poste de dircab porte malheur ...... ha ha ha hi hi hi personne n'en veut plus ou fuit ce poste ....... why????????