Tribune libre du Collecif Gilets citoyens 974

Dengue : "remettre en place le Service de Prophylaxie en continu"

  • Publié le 18 septembre 2020 à 10:10

Près de 70 ans, après la départementalisation, avec la Loi du 19 Mars 1946, notre ile traverse une des plus grave crise profonde, tant social, économique et surtout sanitaire, avec le COVID-19 et la dengue, qui fait tant de ravage,dans notre Département. (Photo d'illustration rb/www/ipreunion.com)

Il y a vingt ans de cela, il y avait 185 agents chargés de combattre les moustiques . Une fois le paludisme enrayé  et après que l'OMS eut déclaré qu'il était éradiqué dans notre ile, la DDASS, a l'époque, pour faire des économies,  ne remplaça plus les départs en retraite. A ce jour, il en reste une soixantaine à  peine en poste.

Dans un passé pas très lointain, ces agents passaient de maison en maison, sillonnaient les ravines, les abords que immeubles,informaient la population qu'une campagne de prévention de protection a travers, un nettoyage physique et insecticide allait se mettre en place dans les jours qui suivait leur passage.

Leurs missions étaient devenus indispensables et les divers épidémies de Chick, de Lesptopirose et actuellement la dengue aurait été moindre et minime.

Pour des raisons purement financières,  qui incombent aux Autorités de cette période, ces actions ont été limitées, abandonnées ou même supprimées !! On en ressent les conséquences négatives aujourd'hui...

C'est dans une démarche constructive et responsable, à partir des doléances nombreuses d'une majorité de la population, que le Collectif Gilets Citoyens 974 a élaboré un projet et des pistes de reflexions, quand à la remise en place du Service de Prophylaxie en continu composé de brigades de proximité.

Oui, en continu, pas épisodiquement comme actuellement sur des appels des personnes contaminés ou en phase de contamination.

Un travail en amont doit être réalisé, par un gros nettoyage des ravines, des abords de citées, d'immeubles etc...

Nous suggérons aussi, dans une démarche de décentralisation, que ce Service soit Régional. 

Donnons nous le droit de donner notre avis et de décider ce qui est bon pour nous ou pas.. Nous ne voulons pas concurrencer l'Ars, mais elle ne doit plus être sous la tutelle du Ministère de la santé. 

Chaque Département a ses propres besoins,ses atouts, ses spécificités voir même ses inconvénients. 

Nous devons être responsables sur certaines problématiques.

Nous l'avons tous constaté à travers cette crise sanitaire, nous avons été quelques fois plus que dépassé par les événements car fallait attendre des décisions venant de l'hexagone. 

Nous sollicitons auprès de tous les acteurs ayant des responsabilités politiques, économiques, de la santé à nous soutenir dans cette démarche afin de remettre ce Service de Prophylaxie rapidement en place afin d'être prêt à d'éventuelles autres épidémies futures. N'oublions pas, surtout que l'été arrive et que, nous craignons une recrudescence des cas de dengue prochainement si rien n'est fait rapidement. 

Alix.R  (Porte-parole du collectif Gilets citoyens 974)

guest
0 Commentaires