Tribune libre du député Jean-Hugues Ratenon

Appel à l'union des vrais adversaires de la gouvernance de Didier Robert

  • Publié le 2 octobre 2020 à 16:32

La situation grave que nous vivons nous oblige à nous rassembler sur l'essentiel et offrir une visibilité claire aux Réunionnaises et aux Réunionnais sur le projet que nous souhaitons leur proposer pour les prochaines années. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La crise sanitaire actuelle a précipité le pays et la Réunion notamment dans l’inconnu.

- aggravation d’une situation économique déjà en grande difficulté ;
- une situation sociale extrêmement tendue ;
- une population en souffrance voire même désespérée ;
- les gestes de protection contre le virus éloignent les uns des autres, même au sein des familles ;
- et un Président de la République, un Gouvernement qui abandonnent les gens des Outre-Mer.

Résultat : la population n’a que peu de perspectives, ne voit que peu de lumière s’allumer et est livrée à elle-même. C’est dangereux pour l’avenir si, rapidement, nous les responsables politiques nous ne réagissons pas aux alertes. Ce n’est pas faute d’en manquer : la crise des gilets jaunes, factures impayées, augmentation de la violence, l’abstention qui vole de record en record à chaque scrutin, pour ne citer que ces exemples.

Dans ce contexte, à mon avis, il n’y a pas de place pour des batailles d’égo, des batailles pour des intérêts de partis ; ou encore vouloir se peser sur l’échiquier politique.

Car en face, le gouvernement, en grande complicité avec Didier Robert et d’autres, fait de la com et sort le chéquier mais sans libellé !!
Quelle relance pour l’épanouissement de la population?

Tous les milliards qu’on promet, quelle est la part pour la Réunion et correspondent-ils aux besoins ? Pourquoi prélever des millions d’euros du plan de relance spécifique pour la Réunion pour financer l’achèvement du chantier de la NRL, sans que les responsabilités de mauvaise gestion de l’argent public ne soient établies ? Alors que le POSEI, programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité, pour la période 2021-2027 est menacé, dans la balance : 11 millions d’euros par an, la Région, membre de la conférence des présidents des RUP, est silencieuse alors que le député européen Younous OMARJEE est quasi le seul à se démener. Nos agriculteurs courent à la catastrophe et pendant ce temps le président de Région se balade dans les ministères, à Matignon même pour faire des photos !! La Réunion gagne quoi réellement dans tous ces déplacements fastueux ?

C’est pourquoi, tous les vrais adversaires de la gouvernance de Didier Robert doivent se rassembler. LES VRAIS, et c’est important, car il n’y a plus de place pour les arrangements de partis. Pour exemple : celles et ceux qui se sont regroupés récemment autour de Audrey Fontaine dans la 2ème circonscription sont des veilleurs de coque, adeptes de la lèche et ne pensent qu’à leur carrière personnelle et de fait des macron-compatibles.

La Réunion a besoin et dans les plus brefs délais d’un changement radical d’Homme et de gouvernance bâti sur un projet répondant aux besoins urgents de la population. RIEN ne doit entraver cette démarche.

Cela demande des semaines de travail, de rencontres, afin d’évacuer les divergences et se concentrer sur les convergences. Surtout pas l’avenir de telle ou telle personne, de tel ou tel parti ; surtout l’avenir de notre population.

Dès à présent, engageons les discussions. Sollicitons l’avis de la population dans les rencontres sur le terrain afin de rassembler toutes celles et tous ceux qui sont dans le même état d’esprit.

Nous avons plein de talents dans le pays, plein de richesses culturelles et intellectuelles, plein de savoir-faire et de savoir-être; à nous d’être le ciment de ces qualités. Dans 6 mois les élections régionales. Dans 6 mois peut être l’espoir. 

L’Humain dans toute sa dimension doit retrouver toute sa place qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

Jean Hugues RATENON

Député de la Réunion et vrai adversaire de la gouvernance de Didier Robert

guest
7 Commentaires
Missouk
Missouk
3 ans

Pas sÃ"r que cette tribune libre fasse réellement avancer le schmilblick, même si, sur le fond, je suis plutÃ't d'accord avec l'analyse que fait Mr RATENON. C'est vrai que la NRL plombe les finances de la Région, et que le gâchis financier est colossal. On attend bien sÃ"r toujours les bus promis, ainsi que les voies dédiées, depuis... Et surtout, toutes ces affaires que traîne le Président de Région commencent à faire vraiment mauvais genre. Mais qui à gauche ? On a entendu parler de liste d'union, mais Vanessa MIRANVILLE vient de griller la politesse à tout le monde en annonçant qu'elle se présentait... On a aussi entendu dire qu'Olivier HOAREAU était dans les starting-blocs, voire Patrick LEBRETON. Il aurait quand même mieux valu que tout ce beau monde commence par se rencontrer, par bâtir un semblant de programme, puis à désigner un candidat. Trop de candidats, c'est des désaccords, des chamailleries, qui pourraient conduire à une défaite. Le roitelet, malgré ses derniers revers, a montré qu'il savait manoeuvrer et avait de la réserve!

Papillon diurne
Papillon diurne
3 ans

Hé titi! En es-tu si sÃ"r de toi? Je n'en suis pas si certain que toi..., d'ailleurs, je te fais rappeler qu'en décembre 2015, elle n'a pas été en capacité de faire gagner l'autre camp qui avait réussi 52% dès le 8 décembre...Si, c'est elle qui est devant, cela commettre la même erreur deux fois de suite ! Enfin, ce n'est que mon petit avis...et, je ne pèse qu'une petite voix...? 

Titi
Titi
3 ans

Pou moin la personne qui l'épaule solide pour la présidence de la région c madame bello

Jean Philippe Desby
Jean Philippe Desby
3 ans

Jean-Hugues, tu t'es présenté en juin 2012, tu avais un assez bon score lors du 1er tour, qu'un certain maire de l'Est, également en lice t'avait accusé de l'avoir fait perdre : et, ça se dit démocrate et républicain...En juin 2017, ni le maire de St-Benoît (député sortant !), ni le maire de l'autre bassin densément peuplé ne se sont présentés : ça t'a ouvert une opportunité inespérée! Avec seulement 17 % et des poussières, ne représentant 6% des inscrits tu auras été repêché par tu étais malgré tout second, pour aller batailler pour ce second tour...contre quelqu'un que pas mal de politique en voulait : ton adversaire de toujours : le gendre de l'ancien sénateur de la République ! Lui-même aura eu beaucoup de chance en mars 2001, avec 17% aussi au 1er tour : Daniel remporta cette élection face au maire sortant Foudrain, le médecin...grâce à 32 voix au 2nd tour...Des petites histoires comme ça, j'en connais un bon paquet !Par exemple, notre cher chef de L'ÉTAT français n'aura réussi à ne convaincre seulement 8 millions d'électeurs sur 47 en avril 2017...le but était d'éliminer FF et aussi JLM et de croiser le fer avec celle qui ne gagnera jamais : Marine, comme exactement on a toujours barré la route de l'Élysée au PCF dans les années avant et après 2nde Guerre mondiale...Concernant la région Réunion, en mars 2010, c'est en autre Michel Vergoz qui facilite l'accession de l'ancien maire du Tampon, et en décembre 2015 c'est un galimatias qui le permet de rempiler...Dans tous ces films, le peuple ne croit plus en personne, c'est quand tu veux, on en débat (à la télé)...En attendant, essaie de faire ton travail d'opposant à l'Assemblée nationale..., laisse d'autres s'occuper du local.

Eli
Eli
3 ans

Oui il est temps de mettre Didier Robert dehors !! Ça suffit ! Deux mandats et puis s'en va ! Place à la jeunesse ! Moi il y a quelqu'un que j'apprécie beaucoup sobre et juste c'est Olivier Hoarau le maire du Port et je crois qu'il ferait un très bon Président de Région.

Monique la traitre
Monique la traitre
3 ans

IL FAUT EN FINIR AVEC L HOMME QUI A ABANDONNER LE TRAIN A LA REUNION....

Ahmid
Ahmid
3 ans

Vous avez raison monsieur, foutez ça dehors et son épouse qui dilapident l'argent public! Ericka Bareigts présidente