Tribune libre de la députée Nadia Ramassamy

"Certaines vaccinations obligatoires ne se font plus ou très peu"

  • Publié le 9 octobre 2020 à 12:34

Monsieur le ministre, médecin, et dans l'attente d'un vaccin adapté à la COVID, je souhaiterais attirer une fois de plus votre attention sur les potentiels effets bénéfiques de la couverture vaccinale des enfants, qui, je le pense, leur apporte actuellement une défense immunitaire importante atténuant les effets pathogènes désastreux du virus. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Malgré́ les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), certaines vaccinations obligatoires chez l’adulte – comme le vaccin DT-Polio exigé tous les 20 ans chez les moins de 65 ans, et tous les 10 ans chez les plus de 65 ans – ne se font plus ou très peu. D’autres vaccinations, en raison de la réapparition de certaines pathologies, comme la  rougeole et la coqueluche, sont recommandées chez les adultes. 

Il est permis de se demander si l’absence de vaccinations régulières et donc de réactivation  de la couverture immunitaire n’entraîne pas une fragilisation de la défense immunitaire de  certaines personnes face à la COVID-19. 

Aussi, et alors que le renforcement des systèmes immunitaires des adultes est une nécessité, je vous propose, en urgence, de vérifier l’état actuel de la couverture vaccinale des adultes et  de remettre en place les vaccinations obligatoires, dont certaines sont particulièrement protectrices. 

Actuellement, onze vaccins sont obligatoires pour les enfants (diphtérie, tétanos,  poliomyélite, Haemophilus influenzae B, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole,

méningocoque C et pneumocoque). Chaque médecin devrait, à mon sens, recontrôler et  réactiver la couverture vaccinale de leurs patients adultes si cela s’avère nécessaire, en se  référant bien entendu à l’état de comorbidité. 

Ainsi, il serait peut-être possible de placer les personnes adultes, et en particuliers les  personnes à risque, dans une situation de défense immunitaire similaire à celle des enfants,  surtout par l’injection des vaccins suivants : rougeole-oreillons-rubéole, le Prévenar contre les  infections à pneumocoques, et le DT-polio-coqueluche. S’il n’y a rien à perdre pour les  Françaises et les Français à se faire vacciner régulièrement selon les recommandations des  agences de santé, ils ont pourtant tout à y gagner. 

Je vous serais donc reconnaissante, Monsieur le ministre, de bien vouloir étudier avec la plus  grande attention, la faisabilité de ma proposition visant à renforcer les défenses immunitaires  des adultes, parfois inexistantes par manque de réactivation régulière. 

Je vous prie de bien vouloir accepter, Monsieur le ministre, l’expression de ma plus haute  considération.

Nadia Ramassamy

guest
5 Commentaires
Jean Philippe Desby (NSR)
Jean Philippe Desby (NSR)
3 ans

Vous êtes un médecin généraliste, et représentant de la Nation tout entière, avec 5,96 % des inscrits au premier tour en juin 2017, mais je ne suis pas certain que vous compreniez la situation que traverse l'Humanité...Par exemple, avez-vous lu Jean Ziegler : L'empire de la honte (éditions Fayard, 20 â"¬, prix métropole...), ou plus d'actualité => le professeur Didier...pas Robert...Michel Lafon (document)?

kachane
kachane
3 ans

Vaccins y protègent, à pas nous, des pesticides....

kachane
kachane
3 ans

lo sucré !!!

kachane
kachane
3 ans

Sùr que les ministres ont du temps à lire les bla bla ... Doivent avoir tout un classeur de madame la députée Nadia Ramassamy !!!!

Missouk
Missouk
3 ans

Encore une tribune libre.... Mais bon, là, je suis globalement plutÃ't d'accord avec elle, d'autant qu'elle est médecin.