A défaut d'un tour cycliste de l'île :

Extinction Rebellion : seconde "verolution" samedi prochain


Publié / Actualisé
Le mouvement social écologiste international organise une nouvelle action, samedi 31 octobre 2020 à Saint-Pierre pour demander, notamment, l'installation de nouvelles pistes cyclables et une meilleure politique autour du vélo. La "vérolution" commencera à 13h sur le parking Carrefour de la zac Canabady (Photo Extinction Rebellion)
Le mouvement social écologiste international organise une nouvelle action, samedi 31 octobre 2020 à Saint-Pierre pour demander, notamment, l'installation de nouvelles pistes cyclables et une meilleure politique autour du vélo. La "vérolution" commencera à 13h sur le parking Carrefour de la zac Canabady (Photo Extinction Rebellion)

C'est une marche… à vélo. Extinction Rebellion réclame des investissements massifs en faveur du vélo et des transports durables. Pour ce faire, la seconde "vélorution" - la première avait eu à Saint-Denis, le 12 septembre -, invite les déçus de la récente annulation du tour cycliste de l'île de se joindre à l'événement.

Lire aussi - Extinction Rebellion : de nouvelles pistes cyclables tracées à Saint-Pierre et au Tampon

Le mouvement, adepte de la désobéissance civile non-violente, a détaillé ses revendications dans un communiqué. Il demande, notamment, "des pistes cyclables sécurisées dans toutes les villes de l’île pour faciliter la pratique du vélo pour aller au travail", " des aides financières à l’acquisition de vélos de la part des communes et collectivités", "des transports publics gratuits", la multiplication des aires de stationnements liées au covoiturage et la mise en place de vélo-partage dans chaque ville" ou encore "l’interdiction d’importation de véhicules de type SUV très polluant".

Lire aussi - Le Tour de l'île cycliste et le Tour Auto sont annulés

L'événement se veut convivial et familial, et évidemment militant. Une manière de promouvoir une "véritable alternative aux embouteillages monstrueux que connait l’île", estime les organisateurs. Lundi 19 octobre, Extinction Rebellion a placardé plus de 400 affiches dans Saint-Pierre pour promouvoir vélo et vélorution.

Pour s'inscrire, il vous faudra remplir ce formulaire pour participer : https://framaforms.org/velorution-sur-saint-pierre-le-samedi-31-octobre-1600875108

www.ipreunion.com/ redac@ipreunion.com
 

   

3 Commentaire(s)

Yoag, Posté
Cool, cela fait des années que l'on réclame que les lois soient respectées, il semble qu'il soit nécessaire de bloquer des rd points et qq automobilistes pour espérer être entendu. Ça frise le ridicule de devoir en arriver là dans un pays moderne : On a du mal à faire voter des lois qui profiteraient aux transport alternative, et il faut manifester pour que les budgets publiques (notre argent) soient alloués réellement. Ridicule ? Oui.
Jojo, Posté
Je n'ai rien contre le vélo ni contre la désobéissance civile pour faire avancer une cause, mais bloquer des automobilistes à un rond point pour réclamer des pistes cyclables à 5 mètres d'une piste cyclable, ce n'est pas à la limite du ridicule ?Déjà c'est juste pour faire le buzz en enquiquinant les automobilistes qui bien souvent n'ont pas le loisir d'aller bosser à vélo; et d'autre part, allez bloquer devant les mairies, la préfecture ou la région plutÃ't que prendre les gens ordinaires en otage...
Ben, Posté
Une bonne alternative pour tous les cyclistes déçus du tour de l'île annulé ^^ Ils pourront se faire entendre