Tribune libre de Jean, professeur

Cher.e.s collègues du corps enseignant et à vous tous citoyens du monde

  • Publié le 26 octobre 2020 à 10:35

Tout d'abord, à l'heure, de l'hommage à Mr PATY, en cette rentrée scolaire réunionnaise, nous sommes tous endeuillés mais par-delà les émotions, ce sont les comportements que nous posons que nous avons a accompagnés de paroles. Il ne s'agirait pas là, de se renfermer dans des attitudes " clivantes " et faussés. Les relations humaines et sociales sont mises à mal depuis tant dans notre pays. Cependant, La France est le siège où trônent et sont prônés des valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Par ailleurs, Mr Samuel PATY en exerçant sa profession d'Enseignant et par conséquent, d’Éducateur a été jusqu'au bout de sa vie avec l'âme de l'enseignant chevillée au corps. Non pas, celui, seulement de l'Enseignement mais aussi avec sa propre humanité dans l'esprit des valeurs de notre France qui sied à sa culture, c'est dire combien, il avait intégré sa passion pour lui-même jusqu'à transmettre bien plus que des valeurs mais une manière de vivre aux nouvelles générations. Elles sont si souvent pas ou mal accompagnée de leurs parents, des aînés " inculturés " ou " aculturés " d'une manière de vivre à la française, en Europe qui fonde toute notre culture et c'est cela que nous devons apprendre ou réapprendre tous ensemble dans l’esprit des libertés.

Enfin un adulte, a fortiori et forcément un éducateur de la jeunesse avant tout ! Il ne lui incombe pas la seule tâche de transmettre " sa matière " lorsque bien souvent, il doit ramener l’ordre en classe pour pouvoir " faire cours ".  Il ne s’agit pas de cela ici, simplement d’illustrer le fait quotidien d’un enseignant qui se doit la maîtrise de compétences, " de savoir-faire ", " de savoir-être " et puiser dans sa botte secrète les attitudes transversales pour pouvoir mener à bien sa mission d’enseignant des enseignements à transmettre.

Jean, professeur en Sciences Sociales et Comportementale

guest
0 Commentaires