Courrier des lecteurs de Georges Donald Potola

Agressions et combats dans les grandes surfaces

  • Publié le 29 décembre 2020 à 09:54
  • Actualisé le 29 décembre 2020 à 09:55

Hortense faisait ses courses, elle avait dans son caddie 2 boites de chocolats payés à 14 euros la pièce, au lieu de 26, quand une personne est venue se servir directement dans son chariot, sous les regards médusés des clients présents. Hortense essaie alors de protester et la personne la menace directement.

Ce récit confirme ce nouveau phénomène lié à la surconsommation que j’avais découvert lors de mon séjour à Marseille. Dès le premier jour des soldes, des gens rampaient sous le rideau métallique pour se jeter ensuite sur des produits et cela se terminait souvent par une bastonnade ou à moitié dévêtu femmes et hommes s’accrochaient sur le carrelage sans honte.

Aujourd’hui, cela se produit dans notre département, on l’a vu pendant le confinement, bagarre pour des papiers de toilette, pour des crevettes, pour des marmites électriques, pour des baffles, et récemment encore pour des queues de langoustes. Ces actions filmées tournent ensuite en boucle sur les réseaux sociaux.

Faut-il un drame pour que cela s'arrête ?

On peut trouver dans les rayons des grandes surfaces, des ustensiles semblables aux armes sublétales, mais qui peuvent se révéler mortelles. Attendons-nous de voir la une des journaux : "Tué pour des papiers toilettes", "Meurtre pour une cafetière électrique".

Je m'interroge du silence de la préfecture, des autorités judiciaires et surtout du silence des dirigeants de ces magasins. On dirait que cela arrange tout le monde, une pub inespérée pour les actionnaires, une distraction pour le citoyen lambda et pour les internautes c’est le buzz. Pour moi c’est la tristesse de voir tomber dans l'avilissement certain de mes compatriotes.

Voir des Réunionnais se battre pour des produits qui plus est, de mauvaise qualité, fabriqués ou élevés en Asie dans des conditions sanitaires douteuses qui finiront tôt ou tard par nous tuer.
Cela me révolte encore plus de voir ces commerçants que dis-je ces rapaces, nous vanter leurs promos plus chères que le prix normal en France, et font tout ce qui faut pour que ces scènes de violence se produisent dans leurs magasins.

Non ce n’est pas là, l’image de la femme et de l’homme réunionnais qu’on aime et qu’on respecte sur ces vidéos, où est passée l’éducation que nos grands-parents nous ont insufflée ?  

La honte est sur nous, un pays soi-disant développé, alors que dans le tiers monde les pauvres ont gardé leur dignité malgré la famine. On l’a vu récemment encore les Malgaches mourant de faim en ordre et dans le calme pour recevoir des aliments.

Notre société tombe dans la dépravation totale, plus aucun respect, la dignité de certains Réunionnais sont tombés en même temps qu’eux dans le caniveau. On délaisse nos religions pour la consommation, on renie nos us et coutumes. 
On parle souvent de la pollution environnementale, mais on oublie le pire créé par les hommes et qui ont déjà contaminé une bonne partie de la planète, la pollution morale.

Réunionnais il est encore temps de te relever stp, de retrouver ta dignité, nous avons des combats plus nobles à mener tels que : la lutte contre la pauvreté, contre l’injustice, contre la discrimination et les injures raciales que nous subissons quotidiennement, ne perdez pas votre temps vos valeurs dans des combats aussi dégradants retrouvez la voie de la raison.

Georges Donald Potola

guest
5 Commentaires
Beelee
Beelee
3 ans

C'est ça l'esprit de NoÃ"l dans nos sociétés "modernes". Nous sommes des Cons-somateurs sommés de consome. Oui ça fait peur.

C.J.
C.J.
3 ans

On peut décrier le capitalisme sauvage et/ ou l' économie libérale à outrance....c'est parfois bon de le faire. Mais là, il ne s' agit nullement de ça sauf à être miro, ou de mauvaise foi.Là, il ne s'agit rien d' autres que de comportements personnels à décrier. Nous sommes dans une forme primaire, légère, de "borderline "où l' individu échappe à la société de contrÃ'le dans ses pulsions, dans ses instincts et se lâche !Le même phénomène que l' on observe quand on achète un charriot de rouleaux de papier cul, ou 50 boîtes de sardines ...On est dans la névrose individuelle, dans le comportement personnel, on n' est plus dans la critique d' un système économique...On est dans l'éducation qui veut l' enfant roi et qui grandit comme ça, l' individualisme à tout prix...les pulsions avant tout.Les pousseurs du samedi soir sont des borderlines à autre notre degré...la suractivité dans sa vie personnelle, la surconsommation . Tout cela traduit des névroses que nous portons en nous..Elles découlent de l' éducation de ces derniers temps.Bref!,..nous avons la société que l' on mérite.

Isa
Isa
3 ans

Je cautionne la voie de la raison.Oté créole elle est passée oÃ" votre fierté et votre dignité?

C.J.
C.J.
3 ans

Je suis plutôt d',accord avec le commentaire de Humain en post 1..Ça relève de la psychologie du comportement....nous frisons là ,un aspect de la tendance borderline...dans laquelle l' individu échappe à la société de contrôle pour répondre à ses pulsions primaires...Un classique comme quand on achète 50 boites de,sardines ou un charriot plein de papier cul...Un début de pathologie qui se fait grandissant dans notre société moderne...On peut la retrouver dans de nos nombreux aspects de la vie ordinaire, sans s' en rendre compte...nos pulsions passent en premier. J' arrête là..

Humain
Humain
3 ans

Merci et bravo pour ce courrier qui est très juste dans l'analyse. Le capitalisme libérale et ses pendants ont fait de nous des consommateurs infantilisés. Nous sommes les adeptes sous influence d'une nouvelle religion dont les grands surfaces sont les temples où on sacrifie nos maigres moyens et nos âmes pour des happy-meals, ersatz de bien-être et de salut. Les marchands du temple ont réussi à nous faire croire que nos valeurs, humanité, dignité, fierté, respectabilité sont proportionnelles au montant de nos comptes en banques et nos possessions matérielles... d'ailleurs pourquoi les personnes manifestent généralement aujourd'hui.., le "pouvoir d'achat"! Notre vie ne se résume plus qu'à ça... acheter notre pseudo-bonheur au vrai bonheur de nos maîtres et du veau d'or... c'est là où le jeu s'arrête... Mammon a gagné. La chute sera rude lorsque tout ce petit monde illusoire va s'effondrer... En tout cas, oui, quelle tristesse de voir ses compatriotes s'abaisser à ce point... certains grands patrons esclavagistes chassés des Antilles et récupérés ici doivent bien rioler... surtout le 20 décembre...