Tribune libre de Jean-Paul Panechou

Une convention historique jamais obtenue dans l'histoire de la canne

  • Publié le 14 juillet 2022 à 19:11
  • Actualisé le 14 juillet 2022 à 19:13

Comme en 2017, le FDGR se trouvait dans le mouvement de grève des planteurs et présente ses félicitations à la victoire de l'inter-syndicale. Une convention historique jamais obtenue dans l'histoire de la canne. L'industriel Tereos, qui était absent et seulement en conversation téléphonique avec son directeur départemental, a fini par plier devant la mobilisation des planteurs, de la population, des dockers et de quelques personnalités politiques. Il est passé de 300,000 euros au début des discussions à 4,80 millions d'euros sur la table.

Le taux de richesse de la canne longue machine qui était 13% est ramené  à 9,20 %. Elle sera à 30 euros la tonne et non redevable aux industriels avec accompagnement pendant une période de six ans. Un partage des bénéfices de plus de 13 millions d'euros, 50% pour l’industriel et 50% pour les planteurs. Une aide de l’etat de 14 millions euros versée directement aux planteurs. 3.50 euros de reliquat versé par l'Etat aux planteurs. 3 euros la tonne de bagasse supplémentaires.

Les rhumiers ont mis 18 centimes par tonne, c’est une première. Le département donne 4 millions d’euros pour l’engrais et les intrants. Actuellement le coût est de 1.800 euros la tonne. Reste la part de la Région: une promesse de la Présidente Huguette Bello. Ces longues et difficiles négociations ne sont que le prélude des actions que nous devons mener pour l’avenir de notre agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Jean-Paul Panechou

guest
0 Commentaires