Culture :

Les Réunionnais aiment le cinéma et les concerts


Publié / Actualisé
La dernière étude de l'Observatoire du développement de La Réunion (ODR) a passé au crible la fréquentation des lieux culturels. Le public montre une nette préférence pour les artistes locaux et le cinéma
La dernière étude de l'Observatoire du développement de La Réunion (ODR) a passé au crible la fréquentation des lieux culturels. Le public montre une nette préférence pour les artistes locaux et le cinéma
Quels lieux culturels fréquentent les Réunionnais? Une question à laquelle répond l'Observatoire du développement de lLa Réunion (ODR). Premier constant, un tiers des personnes interrogées assimile la culture aux notions de savoir et de connaissance. Il en ressort aussi que pour 58% des sondés, la culture réunionnaise est associée à une image de métissage, À noter que la culture a image très positive. C'est ainsi que pour 97% des gens, elle participe activement à une ouverture sur le monde. Plus de 95% des sondés estiment en outre qu'elle représente "la richesse d'un pays ou d'une région". Par ailleurs, pour la majorité du public, les lieux culturels seraient tout à fait accessibles. Les personnes interrogées aimeraient plus de salles de concert, de théâtres et de cinéma.
En ce qui concerne les sorties, c'est le septième art qui fait le plus recette. Le cinéma est avant tout une sortie familiale ou entre amis (30%). Les jeunes sont les plus gros consommateurs (44,1% allant au cinéma au moins une fois par mois). Les attentes du public en la matière ciblent d'abord "des prix plus attractifs" (46%), arguant que le prix idéal de la place de cinéma ne devrait pas dépasser plus de trois euros (40%).

La musique, encore de la musique

Les concerts sont aussi très appréciés. L'ODR note des goûts très différents suivant les diplômes, l'âge et le milieu social. Ce sont les seniors qui semblent les plus actifs dans ce domaine. Il faut aussi noter que le public se déplace généralement en famille (41%) oui entre amis (32%). Les spectacles les plus populaires sont les concerts de variété (52,3%). Viennent ensuite l'humour se positionnant (48,8%), les spectacles de musique et danse traditionnelles (40,7%). Le public réunionnais semble en outre très friand de spectacles d'artistes locaux. Sur ce point, les personnes interrogées estiment l'offre insuffisante. Autre revendication : le prix des spectacles. Plus de 40% des sondés estiment que les tarifs pratiqués constituent un frein à leurs sorties.
Pour terminer, l'ODR note le moindre succès des musées et des salles d'exposition . Certes, 70% des sondés disent visiter régulièrement un musée ou une expo. Ils reconnaissent malgré tout qu'il s'agit pour eux d'une activité occasionnelle.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !