Troisième édition de Cyclone BD

Des bulles dans l'air

  • Publié le 3 décembre 2003 à 00:00

Cyclone BD, le festival de la bande dessinée se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 décembre 2003 sur le site de Jeumont (Saint-Denis). 45 auteurs européens et de la zone Océan Indien participeront à cette grande fête des bulles organisées par l'association Cyclone BD (notre photo)

Comme lors des deux précédentes éditions, les organisateurs de Cyclone BD ont choisi d'impliquer le public scolaire. Une journée et demie du salon sera exclusivement réservée aux visites de classes. Un concours de la création (une planche complète pour une personne ou une classe) est aussi ouvert aux élèves du CE1 à la 3e, répartis en quatre catégories d'âge. Un prix Jeune Talent couronnera la meilleure planche des plus de 16 ans et des lycéens.
Au programme également de ce festival des séances de dédicace, des expositions thématiques et des conférences sur le métier d'auteur de BD avec pas moins de quarante-cinq auteurs européens et issus de la zone Océan Indien. Parmi les plus connus, on notera la présence de Janry (Le P'tit Spirou), Loustal, Bercovici (Les femmes en blanc), Margerin (Lucien).
Comme chaque année, deux prix récompenseront les meilleurs auteurs et albums de l'édition. Le Grand prix de la Ville de Saint-Denis et le Prix du Margouillat seront décernés par un jury composé d'un artiste (Gilbert Pougnard), d'un bibliothécaire, d'un libraire, d'un membre de l'association
Cyclone BD, de deux représentants de la Ville de Saint-Denis et d'un journaliste.
Pour les catégories scolaires, les prix Tiburce CE1-CE2, prix
Tiburce CM1-CM2, prix Tiburce 6e-5e, prix Tiburce 4e-3e seront décernés par un jury composé de professionnels (profs d'arts plastiques, auteurs), tout comme pour le prix Jeune Talent des 16 ans et plus.
Il faut également savoir que ce festival va devenir une biennale. Les organisateurs entendent ainsi donner un peu plus d'ampleur à leur manifestation. Le prochain rendez-vous aura donc lieu en 2005. en attendant, les organisateurs espèrent accueillir comme en 2002 au moins 5 000 personnes à l'Espace Jeumont.
guest
0 Commentaires