Musique

La Réunion au Mozambique

  • Publié le 17 juin 2004 à 00:00

La Réunion est l'invitée d'honneur de la seconde édition du Festival do Baluarte organisé au Mozambique du 24 au 27 juin 2004 par l'association Franco-Lusophone pour le Développement Durable organise et la Communauté de l'île du Mozambique. Chants, danses, théâtre, moringue, maloya, mais également peinture, sculpture, artisanat sont au programme des festivités de cette rencontre des cultures

Pas moins de 40 personnalités du monde culturel réunionnais seront présentes pour ce moment de fraternité et de partage. Des ambassadeurs de choix tels que Baster, Nathalie Natiembe ou encore Daniel Waro vont représenter l'île durant ces quatre jours.
Danseurs et moringueurs mettront en scène le service Makwalé, une cérémonie consistant à entrer en contact avec l'âme des ancêtres. Elle explore ainsi les chemins de l'histoire, de l'univers mystique et de l'imaginaire qui entourent les danses de combats.
Le festival mettra aussi l'accent sur les liens historiques qui unissent l'île de La Réunion à l'île du Mozambique. 200 m2 seront ainsi entièrement consacrés à une exposition sur l'histoire de La Réunion de 1663 à nos jours. L'historien Sudel Fuma interviendra, entre autres, sur l'histoire des Africains de l'Est déportés dans les îles de l'océan Indien pour y être réduits à l'état d'esclaves.
Ce festival sera donc l'occasion pour la population réunionnaise de revendiquer ses origines africaines et de retrouver une partie de ses racines.
Notons qu'au cours de ce rassemblement, le Mozambique fêtera ses 29 années d'indépendance.

Florence Prianon
guest
0 Commentaires