Festival Do Baluarte

La Réunion à la rencontre du Mozambique

  • Publié le 2 juillet 2004 à 00:00

Du 24 au 27 juin 2004, une quarantaine de personnalités du monde culturel réunionnais avaient été invitées à participer à la 2e édition du Festival Do Baluarte au Mozambique. Une superbe rencontre musicale et des retrouvailles émouvantes avec une partie des racines du peuple réunionnais. L'occasion pour Thierry Gauliris, le chanteur de Baster, de réaliser un superbe reportage photos

La Réunion était la grande invitée d'honneur à ce festival. La délégation réunionnaise, composée entre autres de Danyel Waro, Sudel Fuma, Alain Armand, Baster et Nathalie Natiembé garde de l'événement des souvenirs forts.
Au-delà d'une communion musicale, la communion entre les artistes réunionnais et mozambicains était avant tout humaine.
Alors que les battements des rouleurs s'égrènent, on imagine des danses nocturnes, des murmures venant de l'être, des prières adressées aux étoiles ou à l'âme des ancêtres... Comme le faisaient jadis les esclaves pour exprimer joie et souffrance. Des rituels de ces esclaves est née une culture, le créole. Et lorsque des années et des années plus tard le peuple mozambicain rencontre celui de La Réunion, cette même culture, dispersée par la mer, se reconstitue.
Pour l'historien Sudel Fuma, "le moment a été exceptionnel pour La Réunion. Quelque part, c'était pour le Réunionnais, de grandes retrouvailles avec le Mozambique, ce monde oublié. C'était réveiller une partie de lui jusque là endormie ou occultée". Des universitaires, dont Sudel Fuma, avaient été conviés au festival pour participer à une série de conférences sur le thème de la déportation des esclaves dans les îles de l'océan Indien. Ces interventions donneront prochainement lieu à une publication.
Sur le plan politique, ce festival est venu consolider la coopération régionale entre les pays de la zone Océan Indien qui partage une même histoire : celles de leurs esclaves.
Ce festival était organisé par l'association Franco-Lusophone pour le développement durable et la communauté de l'île du Mozambique. La manifestation coïncidait avec le 29e anniversaire de l'indépendance du Mozambique.

Photos Thierry Gauliris
guest
0 Commentaires