Musique

Firmin Viry a 50 ans de maloya

  • Publié le 2 juillet 2004 à 00:00

Firmin Viry, l'un des plus grands chantres du maloya (musique traditionnelle réunionnaise) fête ses 50 ans de carrière cevendredi 2 juillet 2004 à la ravine Saint-Leu. L'anniversaire donnera lieu à un grand spectacle

Firmin Viry a commencé à chanter le maloya il y a un demi siècle. Cette musique et cette danse que les esclaves arrachés à leur terre ont amené avec d'Afrique étaient alors interdites par le pouvoir en place car jugées trop subversives.
Les choses ont fort heureusement fini par changer et depuis le début des années 80, le maloya a de nouveau droit de cité. C'est notamment sous l'impulsion de militants culturels de la trempe de Firmin Viry que cette évolution a été possible. Le parcours méritait bien un hommage. Ce sera chose faite ce vendredi 2 juillet. Best Maloya est le Séchoir organisent un concert anniversaire intitulé "Firmin Viry sinkantan maloya - 50 ans de maloya".
La soirée commencera à 19 heures par un défilé de percussions entre l'église de Saint-Leu et la Ravine Saint-Leu où aura lieu le spectacle. Outre l'invité vedette, plusieurs groupes participeront à la fête.
guest
0 Commentaires