Musique :

Free Jam et Compères Grat'Fils en albums


Publié / Actualisé
Hémisphère Sud a présenté le 7 juillet 2004 le nouvel album de Free Jam et la réédition du dernier disque de Compères Grat'Fils, un live. Deux styles différents, mais tous deux très typés...
Hémisphère Sud a présenté le 7 juillet 2004 le nouvel album de Free Jam et la réédition du dernier disque de Compères Grat'Fils, un live. Deux styles différents, mais tous deux très typés...
Le nouvel album de Free Jam, qui porte le nom du groupe, est marqué par des influences funk, rock, jazz et reggae. Il regroupe 13 titres, dont une reprise très moderne du très populaire "Caloubadia" d'Alain Peters, ainsi que d'autres morceaux chantés en anglais et en français, "What's life for", "Il est des jours" et "My Dream".
On y retrouve des invités tels que le Professeur Pinpin, Jean-Michel Kadjan et les messagers du Gospel. Des sons et des rythmes nouveaux qui pourraient bien placer le groupe en bonne posture dans l'univers musical réunionnais. Le groupe se produira au Palaxa à Saint-Denis le samedi 10 juillet, au Coco Beach à Saint-Gilles le dimanche 11 juillet et au Kabar'Dock au Port le vendredi 16 juillet.
Free Jam est composé de Phillipe Zora (chant), Sulky Chamand (guitare), Phillipe Rivière (basse), François Legros (batterie), Fabrice Di Maggio (clavier) et de Gérard Paramé (son). Le groupe s'est produit pour la première fois à La Réunion en 1999.
Le second album présenté est celui des Compères Grat'Fils, avec Jean-Max Labonté, Didier Coquille, Viviane Johnson et Jean-Pierre Laselve. Pour un cinquième album, les Compères ont fait fort avec un live enregistré il y a un an au théâtre de Champ Fleuri. On retrouve dans cet opus, 19 titres aux rythmes séga-maloya. Parmi, "Ralé-Poussé", leur premier morceau enregistré sur un 45 tours , "Madeleine", que l'on compte parmi les plus vieux ségas réunionnais, "Dodo la minette", vieille berceuse créole et "Ti bal Lontan", qui recrée, l'espace d'une ritournelle, l'ambiance d'un bal des Hauts de la Réunion. Les Compères ambitionnent avec cet album d'effectuer une tournée en Amérique.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !