Culture :

Vivre la Chine


Publié / Actualisé
À l'occasion de l'année de la France en Chine, le conseil général lance "la saison chinoise". Plusieurs manifestations culturelles sont programmées de septembre 2004 à janvier 2005
À l'occasion de l'année de la France en Chine, le conseil général lance "la saison chinoise". Plusieurs manifestations culturelles sont programmées de septembre 2004 à janvier 2005
La Réunion partage avec la Chine des pages de son histoire. C'est la raison pour laquelle conseil général entend marquer à sa manière les années croisées France-Chine. Pendant ces quatre prochains mois, les multiples visages de l'art chinois se dévoileront sous formes de spectacles, d'expositions et de débats.
Le coup d'envoi des manifestations culturelles a été donné le samedi 18 septembre 2004 à la Villa du Département (Saint-Denis). L'occasion pour les visiteurs de découvrir la calligraphie chinoise, les légendes chinoises de l'écrivain réunionnais Daniel Honoré et le cinéma d'animation chinois.
Jusqu'au dimanche 16 janvier 2005, l'?uvre du défunt artiste chinois contemporain Chen Zhen, "La Digestion perpétuelle" sera exposée au Musée Léon Dierx en même temps que les ?uvres d'autres artistes retraçant l'histoire de la création plastique à La Réunion.
Du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2004, dans les médiathèques de l'île, Wei Wei, la romancière et la jongleuse de mots, racontera l'histoire de la Chine du XXe siècle.
Le Muséum d'histoire naturelle présente du 26 octobre à décembre 2004, ses collections sur la faune et la flore chinoises. Une série de conférences sur la Chine est programmée du vendredi 22 au lundi 25 novembre. Enfin, pour clôturer cette saison chinoise, le Musée Historique de Villèle présentera un ensemble exceptionnel de porcelaines... de Chine.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !