Littérature

Rencontre avec Shenaz Patel

  • Publié le 7 avril 2005 à 00:00

Shenaz Patel, écrivain et journaliste mauricienne a présenté ce mercredi 6 avril 2005 ses trois romans à la librairie Gérard à Saint-Denis et s'est prêtée à une séance de dédicaces

L'écrivain-journaliste, invitée à La Réunion par Joëlle Asprey, documentaliste au collège Hegesippe Hoarau à la Rivière Saint-Louis, rencontrera le lundi 11 avril les élèves de l'établissement pour leur parler de ses romans, inscrits à leur programme scolaire. "J'ai voulu que les élèves travaillent sur des ouvrages d'auteurs de la zone de l'océan Indien, proches de notre environnement et l'on a choisi Shenaz" indique Joëlle Asprey. Cette rencontre permettra aux élèves d'avoir non seulement une meilleure compréhension des textes, mais aussi d'aborder avec l'auteur, des questions ayant trait au métier de journaliste. Autre rendez-vous pour le public, ce samedi, à la médiathèque de Saint-Pierre, de 14 heures à 16 heures. Shenaz Patel aura ainsi l'occasion de partager sa passion des mots et de présenter sa démarche littéraire.

"Être présent au monde"

Après " Le Portrait Chamarel", prix Radio France du livre de l'Océan Indien, et "Sensitive", "Le silence des Chagos" est le dernier titre de l'auteur. À travers l'histoire réelle de deux Chagossiens, Charlésia et Désiré, ce roman met en lumière la lutte menée à corps perdu par ce peuple déraciné, pour retrouver sa terre natale. En 1967, les îles Chagos, avec la complicité des autorités anglaises, ont été vidées de leurs habitants pour que les Américains puissent y établir des bases militaires.
La solitude, la souffrance, l'injustice sont des thèmes que l'on retrouve dans les romans de l'auteur. Shenaz Patel entend ainsi "apporter une voix à ceux qui en auraient difficilement, autrement. Je me sens très interpellée par ce qui se passe autour de moi. Et je crois que c'est ce que je tente de faire dans l'écriture journalistique et l'écriture littéraire, mais bien sûr dans des registres différents" dit-elle. Pour l'auteur, écrire est aussi "une façon d'être présent au monde".
guest
0 Commentaires