Sakifo musik festival

"On vous souhaite tout le bonheur du monde"

  • Publié le 5 août 2005 à 00:00

C'est Mike, l'un des deux chanteurs de Sinsémilia et auteur de tous les textes du groupe dont le fameux "On vous souhaite tout le bonheur du monde", qui a répondu aux questions de la presse ce vendredi 5 août 2005 au K, l'un des lieux de spectacle du Sakifo musik festival. Le groupe se produira samedi 6 août sur la scène de la Ravine. Les artistes de No Bluff Sound seront également de la partie

"Au début j'écrivais en anglais, car on essaye toujours de ressembler à ses idoles. Aujourd'hui j'écris en français, c'est bien mieux. Cela permet d'être mieux compris et de prendre plus de plaisir dans l'écriture" explique Mike. Il fait partie de l'aventure Sinsémilia depuis le début c'est-à-dire depuis 1992 lorsque avec deux copains il monte le groupe à Grenoble.
Les premiers pas sont difficiles et pas très originaux. Sinsémilia, du nom d'une variété de cannabis, fait surtout dans la reprise de grands standards du reggae. Le talent été déjà là, l'assurance vient petit à petit. La notoriété aussi. D'autres musiciens viennent renforcer le groupe. Ils sont désormais 10 à se produire sur scène. Les tournées s'enchaînent. Le public les soutient. Les albums succèdent aux albums, la musique est plus accomplie, les textes sont plus matures.

"On ne crie plus dans l:e micro"

La fin des années 90 signe leur consécration. Iles 10 de Grenoble font salle comble à chacun de leur concert. Sinsémilia a des choses à dire. Il les dit avec ses mots, avec son ton, avec sa colère "contre tout ce qui ne va pas dans le monde". Et surtout il fait la fête sur scène. Pour le plus grand bonheur du public.
Et mpuis arrive le fameux "On vous souhaite tout le bonheur du monde", chant d'espérance dans un monde tous les jours plus tourmenté. Le succès grand public est immédiat.
Sinsémilia continue d'exprimer ses opinions - "car on fait passer des options dans nos textes, pas des messages" précise Mike. Mais il les exprime de manière différente. "La société actuelle ne nous satisfait pas plus qu'avant, mais au lieu de le crier dans un micro on le dit plus calmement. On pense que c'est plus efficace" commente Mike.
C'est ce que Sinsémilia fera samedi à la Ravine. Les 10 de Grenoble sont programmés dans le même spectacle que No Bluff Sound, groupe métissé par excellence et valeur sûre de l'urban freestyle dub. Une grande soirée en perspective.
guest
0 Commentaires