Promotion de l'île

La Réunion à la fête de l'Humanité"

  • Publié le 8 septembre 2005 à 00:00

Événement culturel, festif et politique reconnu au plan international, la fête du journal "L'Humanité" se tiendra du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2005 en région parisienne. La Réunion est l'invitée d'honneur de cette manifestation qui rassemble chaque année plus de 500 000 visiteurs. Entre autres artistes, le chanteur Ivoirien Tiken Jah Fakoly, présent à la Réunion lors du Sakifo festival, se produira en concert

La fête de "l'Huma" (journal fondé par le progressiste Jean Jaurès en 1904 et organe du parti communiste français jusqu'en 1999) célèbrera cette année son 70ème anniversaire. L'occasion de mettre les petits plats dans les grands et d'offrir au public une programmation de choix avec La Réunion en vedette.
Les organisateurs de la manifestation ont choisi l'île pour être l'invitée d'honneur de cet événement culturel festif et politique qui se tient au parc cde la Courneuve en région parisienne.
Un stand de 250 m2 lui est réservé dans les 1 500 m2 de l'Espace Tourisme qui accueille tous les ans entre 40 et 50 000 visiteurs. Pour La Réunion, une telle affluence constitue une opportunité majeure en termes de promotion touristique et donc de retombées économiques

Forte implication

C'est la raison pour laquelle le conseil régional s'est fortement impliqué dans cette action. À l'initiative de la collectivité régionale, une importante délégation réunionnaise, composée de professionnels du tourisme, de chefs d'entreprise et d'artistes, au parc de la Courneuve. "La participation de la Région Réunion à cette fête s'inscrit dans la démarche de promotion globale de La Réunion initiée ces dernières années" souligne le conseil régional. "Dans le cadre des compétences de la Région, notamment la promotion et valorisation économique et touristique, la Collectivité a donc fédéré un certain nombre de partenaires qui participeront à la valorisation de notre île sous ses différents aspects" commente encore la collectivité.

Animation musicale

Tout au long des trois jours de la fête, les opérations en faveur de la promotion et du développement touristique seront coordonnées par le Comité de Tourisme de La Réunion (CTR), la Maison de la Montagne et les Gîtes de France. Plusieurs actions culturelles sont programmées. À noter par exemple, la séance de dédicace de l'écrivain Edmond Lauret pour son livre "Sirandane au Kabar des Dieux". Quant à l'animation musicale elle est assurée par Analyse, Atep. Couleur Réunion et Conflor.
Le stand de La Réunion dispose également d'un espace de vente de produits alimentaires typiquement réunionnais (samoussas, rhums, punchs, vanille, rougail etc.). La commercialisation est assurée conjointement par l'Association d'Insertion et de Promotion des Produits Réunionnais (AIPPR) - qui commercialisent les produits sous la marque "Soleil Réunion" -, et l'entreprise Chatel.
Enfin, un espace institutionnel présentera la diversité culturelle de La Réunion, les atouts et les handicaps de son économie, les axes de son développement et les défis qu'elle a à relever.
guest
0 Commentaires