Au théâtre de Saint-Gilles

Ziskakan fête la créolité

  • Publié le 28 octobre 2005 à 00:00

Le groupe Ziskakan se produira en concert les vendredi 28 et sameid 29 octobre 2005 au théâtre de Saint-Gilles. Gilbert Pounia et ses musiciens réuniront autour d'eux tout un village d'artisans pour célébrer dignement la semaine créole.

Pour ses deux concerts phares de l'année 2005, Gilbert Pounia a réuni autour de lui d'autres artistes, "par amour de l'art et du partage". L'occasion s'y prêtait, avec la semaine créole, déclare-t-il. Ainsi, outre les concerts, où l'artiste promet quelques morceaux inédits, tout un festival autour de la créolité sera organisé à partir de 19h ce vendredi 28 et ce samedi 29 octobre 2005.
À voir donc, la formation Krisloha (Kris, Lorraine et Hana) que la mission locale saint-pierroise a présenté à Ziskakan.. Ces trois filles se produiront sur scène, de même que des moringueurs, afin d'accueillir le public. Tiloun, animateur de quartier à La Montagne, sera également sur scène, avec les enfants dont il s'occupe pour faciliter leur insertion sociale.
La scène sera décorée de parchemins, sur lesquels le poète Karl Ramassamy invitera le public à une " expo de mots ". Un hommage sera rendu à Maxime Laope, à travers une exposition de photos. Un tirage de chansons écrites à la main par Gilbert Pounia, ainsi que des t-shirts du groupe seront mis en vente.
Le langage des signes est aussi au programme. Une spécialiste de la question viendra traduire une chanson indédite de Gilbert Pounia, "Yenk nout dë ou tousël". L'artiste caresse l'ambition l année prochaine de réaliser un DVD où les chansons seront traduites dans le langage des signes. Autre projet, celui de faire un disque où une chanson sera écrite en braille sur la pochette.
Gilbert Pounia espère que cette manifestation servira de tremplin à la création d'un véritable festival créole ces prochaines années.
guest
0 Commentaires