Un nouvel album pour Baster

"Lèv" est dans les bacs

  • Publié le 15 novembre 2005 à 00:00

C'est fait. "Lèv", le tout nouvel album de Baster est dans les bacs des disquaires depuis ce mardi 15 novembre 2005. 10 morceaux inédits, des textes où il est question de La Réunion au quotidien, un son "séga-maloya" accompli, Thierry Gauliris et ses musiciens se livrent à c?ur ouvert. Une réussite

Cela faisait deux ans que les fans du groupe attendent la sortie d'un nouvel opus. Sans doute penseront-ils que leur patience a été récompensée. Éclectique, sonnant délibérément Baster comme aux meilleurs moments de "Mon Royom", reprenant les grandes thématiques de "Black Out", "Lèv" est incontestablement l'album de la maturité. Celui où Thierry Gauliris donne toute la mesure d'un talent qui a su s'enrichir de multiples influences.
D'ailleurs début septembre alors qu'il était en plein enregistrement, le leader de Baster avait prévenu, l'album sera celui de "l'exploration musicale. J'adore explorer les genres musicaux et les métisser".
Thierry Gauliris a tenu parole. Le son séga-maloya est présent en force, le reggae est loin d'avoir dit son dernier mot, mais d'autres apports affleurent, étonnent et finalement séduisent. Quant aux textes, écrits par Pierre Hoareau, déjà présent pour "Raskok", Pascal Saint-Pierre et Thierry Gauliris, ils sont fidèles à l'esprit Baster. Ils rendent hommage aux chantres disparus, Gramoune lélé, Gramoune Bébé, Lo Rwa Kaf ("Gayar lé la"), ils parlent du mal être des jeunes issus des milieux défaovrisés ("Pil pilon"), ils disent la vie réunionnaise dans toute sa réalité, sa manière d'être, sa simplicité.
Le tout est chanté avec des mots de tous les jours, ceux qui font la poésie du Créole ou du Français ("Vague à l'âme" est chanté en Français, c'est l'une des surprises de l'album) parlés par le public. C'est aussi en cela que Thierry Gaurliris est un chanteur populaire. Au sens noble du terme.
guest
0 Commentaires