Culture

Le hip hop se structure au Port

  • Publié le 30 novembre 2005 à 00:00

Hip Hop Globale Kréation un projet visant à sensibiliser les jeunes de la ville du Port à l'univers du spectacle, et à mieux structurer la danse hip hop, a été présenté ce mardi 29 novembre 2005 au Kabardock.

Ce projet est né de la rencontre de trois partenaires, en l'occurrence le Kabardock, la compagnie Danses en L'R et le lycée portois Léon de Lepervenche. Il s'agit d'inculquer aux jeunes lycéens les valeurs de responsabilités, de rigueur et de respect dans les domaines artistique et culturel. "L'objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes à différentes formes d'expressions artistiques contemporaines", indique Valérie Michel de Danses en L'R. Ainsi, à travers des pratiques urbaines et contemporaines (hip hop, musique assistée par ordinateur et création vidéo) et des pratiques de mise en spectacle (mise en lumière, sonorisation), ces jeunes développent leur apprentissage culturel. "L'idée est aussi de leur faire comprendre que l'art peut constituer plus tard un vrai métier", ajoute Valérie Michel.

Des ateliers

Hip Hop Globale Kréation concerne pour l'heure huit jeunes du lycée Léon de Lepervenche et a démarré en septembre 2005, pour une période d'un an. Ces jeunes ont pour mission de créer d'ici mai 2006, une chorégraphie issue d'une série d'ateliers (danse hip hop, danse contemporaine, musique assistée par ordinateur, techniques du spectacle et écriture). Le tout sous la houlette de Charlie Valcares, coordinateur artistique du projet, et lui-même hip-hopeur. Pour lui, faire passer le hip hop, de la rue, à une structure telle que le Kabardock, ne peut que promouvoir cette discipline. "Trop souvent, l'image du hip hop est dévalorisée. Elle est associée aux banlieues en difficulté, aux émeutes. Mais il existe une autre facette de cette danse. C'est un spectacle, c'est une recherche de mouvements. C'est ce que l'on veut montrer", précise Charlie Valcares.

Ouvert aux volontaires

Ce hip-hopeur, ancien élève du lycée Léon de Lepervanche a été formé à la danse contemporaine et à la pédagogie de la danse par Danses en L'R depuis 2004. Il a par la suite été conseillé par d'autres danseurs professionnels, à l'instar de Yann L'Heureux, Dominique Boivin et Eric Mezino. Ce dernier lui a proposé de participer à sa prochaine création. Le jeune homme s'est aussi vu proposer un contrat en tant que vacataire à "Farfar" (centre culturel du Port), où il donne des cours de hip hop.
guest
0 Commentaires