Musiques actuelles

La trompette à l'honneur

  • Publié le 20 décembre 2005 à 00:00

Le Kabardock a proposé ce vendredi 16 décembre 2005 une soirée jazz, électro, hip hop qui a réuni plus de 780 personnes. Le groupe local Teddy Baptiste a ouvert le bal puis, le trompettiste Erik Truffaz s'est produit au sein du Ladyland quartet composé de Michel Benita, contrebassiste, Manu Codja, guitariste et Philippe Garcia, batteur, accompagné du chanteur tunisien Mounir Troudi. Ils ont mis l'ambiance dans la grande scène du Port, motivés par un public porteur. Le dernier album d'Erik Truffaz, " Saloua ", qui signifie " miel du paradis ". est un mélange de jazz, dub, rock et drum and bass réunit avec des chants soufis pour un cocktail détonnant. La soirée s'est terminée avec les Dj Luc Joly et electrochok.

Pour la première fois à La Réunion, Erik Truffaz a envoûté le public réunionnais avec sa trompette tout en mêlant musique du monde (chant arabe) et musique urbaine (rythmes hip hop, et drum and bass). Après un album plus rock électro progressif "The walk of the giant turtle" qui réunissait Marcello Guiliani à la basse, Marc Erbetta à la batterie et Patrick Muller au piano, l'incontournable trompettiste continue son aventure musicale en proposant un nouvel album, toujours avec le label blue note, composé du Ladyland quartet. Le public était très heureux d'écouter les nouvelles compositions des artistes réunis pour la deuxième fois après " Mantis ", sorti en 2001. Cette formation s'est effectuée au gré des rencontres : Philippe Garcia joue depuis longtemps avec Michel Benita, le guitariste a été découvert au cours d'un festival et le chanteur a été repéré dans son pays. Erik Truffaz aime changer de partenaires, innover, surprendre ses auditeurs.
Un public extraordinaire
L'accueil sur l'île était loin d'être chaleureux car le chanteur tunisien a passé 6 heures dans une zone d'arrêt à l'aéroport Rolland Garros, son visa Schengen était dépourvu de l'extension Dom Tom. Ce visa permet la libre circulation dans les 13 pays européens signataires dont la France. Seulement, à son arrivée, les douaniers lui ont précisé que "La Réunion, ce n'est pas l'Europe" alors que l'île a reçu l'euro avant la métropole et ils ont voulu le rapatrier à Paris. Heureusement le dynamisme du public a rattrapé les ennuis administratifs. Lors d'une interview après le concert, Erik Truffaz a attribué " le palmarès des très bons publics ", à l'extraordinaire auditoire hétéroclite, amoureux du jazz et de l'électro, présent à la soirée. En effet, le Ladyland quartet se reforme pour créer une atmosphère originale réunissant différents styles musicaux et techniques. "Saloua" est issu des compositions et arrangements de chacun des membres, cet album permet la synergie du traditionnel et du moderne. Il s'agit d'un hymne à la vie. Erik Truffaz ne provient pas de la culture afro-américaine, ce ne sont pas ses racines, il y est rattaché par le choix de son instrument, mais il est avant tout européen, exprime t'il pour expliquer pourquoi ce " Miles Davisien " allie le jazz aux rythmes actuels de la drum and bass. Un cd live devrait sortir en Avril dans les bacs.

Emmeline Chatain
guest
0 Commentaires