Fête de la musique

Chantez, dansez, amusez-vous

  • Publié le 21 juin 2007 à 00:00

Comme chaque année depuis 26 ans, les rues des villes réunionnaises retentiront de toutes les passions mélomanes ce jeudi 21 juin 2007. A travers l'île, professionnels et amateurs de musique sont invités à se produire sur des scènes improvisées, au milieu du public, qui voguera du reggae au maloya en passant par le rock et le slam au gré de ses envies. Découverte et expression sont les mots d'ordre de cette fête bien ancrée dans les c?urs.

Un certain jour de 1985, le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang, a décidé de fêter l'arrivée de l'été et la musique en même temps. Depuis, tous les Français réitèrent chaque année. Le 21 juin marque le premier jour de la belle saison en métropole mais aussi célèbre l'expression musicale sous toutes ses formes. Tout le monde est invité à faire ou écouter de la musique quelle qu'elle soit. Les casseroles, les djumbés, les guitares, les synthés, les triangles, les belles et moins belles voix... tout le monde est invité à y aller de sa note. Et comme d'habitude, la Réunion n'est pas en reste. Une bonne partie des grands noms de la musique pays se produira à différents endroits et les découvertes de musiciens amateurs ne manqueront pas. Coup de chapeau à la ville du Tampon qui a décidé de répartir ses animations sur toute la semaine. Découverte de la musique assistée par ordinateur, ateliers de slam, initiation aux percussions, exposition d'instruments traditionnels, tout est possible. Sans compter les spectacles prévus pour le jour J : plus de 365 pour huit scènes sonorisées !

Faites de la musique

Dès 17 heures, les musiciens se succéderont à travers la ville : Woba Kele, Teddy Capriani, Mario Belhomme, la Fanfare du Cady. A 18 heures sur le parvis de la mairie, on pourra écouter Lao (séga-maloya fonnkérizé) 6-Tinm-K (maloya électrique ), Jim Fortuné (Sambaloya ), Jaboticaba (blues folk aux accents créoles), Eric Triton (bluesman de l'Île s?ur) Nathalie Natiembe et Ziskakan en clôture de spectacle. Des chorales se produiront sur le parvis de l'église et sur le parking du Théâtre, l'ambiance sera plutôt rock'n'roll. Sur le parvis de la mairie de Trois Mares, Eclipse, Sud Variétés, Sabiah, Taboo, Clarice Techer, Meddy Gerville et Ousanousava se succéderont. Les écoles de musique, le séga, le raggae, le rap slam ragga auront aussi leur place jusqu'à la Plaine des Cafres.
Dans le nord, c'est à Saint-Denis et toute la journée que ça se passe. Iza, 2r Band Family, Meddy Gerville, Pat' Jaune, Benjam, Audrey Dardenne, Sonia Finold, Youss, Natty Dread, Rodee Cox, Oussanousava, Baster se succéderont sur une scène rue du Maréchal Leclerc à partir de 9h45. Au kiosque du Barachois à partir de 21H00, vous pourrez écouter The Christians, Maalesh, Sours Perkysion et Baster. Mais la musique résonnera partout à travers l'île. Impossible de citer tous les spectacles programmés mais une chose est sûre : vos oreilles auront le choix !
guest
0 Commentaires