Fin de formation pour Sours Perkisyon

Le Brésil et La Réunion en communion

  • Publié le 30 juillet 2007 à 00:00

Vendredi 28 juillet 2007. La nostalgie est dans le coeur des 9 percussionnistes du groupe dionysien Sours Perkisyon. Ils répètent une dernière fois les rythmes brésiliens dans l'atelier de Lua Rasta, maître incontesté de la musique afro-brésilienne. La formation de 10 jours dans le quartier populaire du Pelourinho à Salvador de Bahia se termine. L'expérience est unique, enrichissante pour le groupe de la Source.

Sours Perkisyon a le souffle du renouveau. Le savoir transmis par les Maîtres Lua Rasta, Ivan Santana et Prego Valter lui donne de nouvelles perspectives musicales. La maîtrise des rythmiques -samba-reggae, samba traditionnelle, capoeira angola- ajouté au maniement des instruments afro -agôgô, recô-recô, cuica, berimbau- donnent au groupe créole toutes les cartes en main pour créer des compositions inédites.

Patrice Cantina, le président de Sours Perkisyon, est satisfait de l'apprentissage reçu et de l'assimilation des techniques par ses musiciens. "Les variations de rythmes brésiliens joués avec les différents instruments vont permettre de rajouter des nuances, des subtilités dans notre musique" analyse t-il. Les chants et la musique de la capoeira angola (sorte de moringue) enseignés par Mestre Lua laissent un impact sur la vision culturelle du groupe. Au-delà de la musique, Lua transmet avec émotion toute une culture marquée par des traditions ancestrales.

La vivacité de cette culture afro-brésilienne impressionne les musiciens réunionnais. "A la Réunion, la musique traditionnelle n'est pas assez mise en avant" constate amèrement Jessie Jalia, la vice-présidente de Sours Perkisyon. "Notre projet est d'ouvrir des ateliers de musique à Saint-Denis pour que les jeunes s'initient très tôt à la culture créole; la Réunion est un petit Brésil tout de même !" s'exclame t-elle.

Par ailleurs, le groupe dionysien a attiré l'attention des capoeiristes confirmés en exécutant quelques maloya lors de la traditionnelle roda (ronde) de capoeira angola du vendredi, menée par Mestre Lua. L'échange culturel est fort entre la Réunion et le Brésil.
Conscient de cette union, le journal local A Tarde a consacré sa première page sur la formation de Sours Perkisyon au Brésil. Titré "Reunião da percussão", le reportage met en avant la culture réunionnaise et son métissage.
guest
0 Commentaires