7ème art

L'Afrique et les îles font leur cinéma

  • Publié le 2 octobre 2007 à 00:00

La 5éme édition du festival du film d'Afrique et des îles aura lieu au Port du jeudi 4 au dimanche 14 octobre 2007. Des dizaines, de longs et courts métrages documentaires et de fiction ainsi que des dessins animés sont programmés. La cinéaste antillaise d'Euzhan Palcy, "Rue Case nègre", est l'une des invitées d'honneur de la manifestation. Trois prix, documentaire, fiction et jeunesse, seront décernés l'issue du festival

Pendant une dizaine de jours, le Port va donc être la capitale réunionnaise du 7ème art. Pour cette 5ème édition, le festival a choisi de célébrer la création africaine et des îles par la projection de nombreux films musicaux. À ce propos le ton sera donné dès la soirée d'ouverture avec la projection d'une création mondiale réunionnaise "Bal la poussière", et un long métrage sur le musicien congolais Wendo Kolosoy, créateur de la rumba congolaise.
Au fil de la programmation l'on retiendra, notamment, "Siméon", la comédie musicale d'Euzhan Palcy. La projection de son téléfilm réunionnais, "Les mariés de l'île Bourbon" sera un des moments forts de l'image locale.
À noter aussi, pour ne citer que ceux là, "Juju Factory" que présentera Bakufu Bakuba Kanyinda, un réalisateur de la République Démocratique du Congo, et de Belgique. Le film traite de la création en exil. "Victimes de nos richesses" de Kal Touré aborde le sujet brûlant de la fuite quelquefois dramatique d'Africains vers l'Europe."El Ejido, la loi du profit" de Ralhib Jawad questionne sur l'exploitation des êtres humains...
La création des îles voisines sera présente avec des films et des invités de Maurice, Rodrigues, Madagascar. Quant au cinéma réunionnais il présentera deux premières mondiales: "Zoubête, lo fim", une adaptation de la comédie musicale de Jacques Poustis et des siens réalisé par Jean-Marc Seguin (voir aussi notre rubrique vidéo) et le nouveau film de Myrose Hoareau-Fontaine réalisé par Charles Joël : "Saint-Philippe, péi bardzour".
Les films seront projetés au Hangar et au cinéma Casino. Certaines projections auront lieu en plein air.
Les tarifs sont les suivants: forfait accès tous films: 40 euros, journée: 4 euros, journée et soirée: 8 euros, soirée: 5 euros (tarifs réduits de 50% pour les étudiants, les chomeurs et les adhérents d'Ohan cinéma).
guest
0 Commentaires