3ème festival du film de La Réunion

En attendant les Mascarins

  • Publié le 27 octobre 2007 à 00:00

C'est ce samedi 27 octobre 2007, au multiplexe Ciné Cambaie, que le jury du 3e festival du film de la Réunion rend son verdict. Trois prix, baptisés Mascarins en hommage à un perroquet de l'île aujourd'hui disparu, seront remis par le président Claude Miller (notre photo : Aïssa Maïga l'une des actrices de L'Age d'homme)

Les paris sont ouverts. En interrogeant les spectateurs qui ont suivi la manifestation de bout en bout, on distingue déjà quelques favoris. Si beaucoup s'avouent troublés, voire " dérangés ", par l'extrême noirceur de Nos retrouvailles de David Oelhoffen, ils sont encore plus nombreux à louer le dynamisme, l'humour et la justesse de ton de Caramel, de Nadine Labaki. Le film de Valeria Bruni-Tedeschi, Actrices, à la fois enlevé et torturé, récolte aussi pas mal de suffrages, reléguant Deux Vies Plus une, projeté le même soir, au rang de film sympathique mais " sans surprises ".
Côté jeu des acteurs, les performances de Nicolas Giraud (Nos retrouvailles), Valeria Bruni-Tedeschi, Noémie Lvovsky (Actrices) et Yael Abecassis (Sans moi) sont régulièrement citées par les festivaliers, de même que l'adorable spontanéité de Aïssa Maïga (L'Age d'homme). Mais si personne n'est en mesure de dire qui remportera la compétition, les cinéphiles évoquent avec un enthousiasme unanime la qualité et la richesse de la sélection 2007. Qu'elles plaisent ou non, les ?uvres projetées lors de cette dernière édition, auront suscité une belle palette d'émotions. De la comédie au drame social en passant par le quasi-thriller psychologique (Sans moi d'Olivier Panchot), le festival a jonglé en permanence avec les genres, emmenant les spectateurs de surprises en surprises, pour leur plus grand plaisir.
Parmi les trois prix décernés samedi 27 au cours de la soirée de clôture, le Mascarin du meilleur film vaudra à son réalisateur une prime de 10 000 euros, attribuée par la Fondation France Télévisions. Le Mascarin de la meilleure interprétation féminine sera primé par le magazine féminin "Marie-Claire" et celui de la meilleure interprétation masculine le sera par le magazine spécialisé "Studio".
guest
0 Commentaires