Culture

Une nuit au musée

  • Publié le 16 mai 2008 à 00:00

Europe, ce samedi 17 mai 2008. Créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, " la Nuit des musées " a connu en 2007 une affluence estimée à 1,3 million de visiteurs dans les 956 musées français, et des résultats similaires ont été constatés dans les 960 musées des 41 autres pays d'Europe participants à l'événement.

Qui n'a jamais rêvé de visiter un musée dans l'atmosphère calme et mystérieuse de la nuit ? Est-ce que les ?uvres revêtent une forme particulière une fois le soleil couché et le brouhaha de la journée évacué ? Belphégor rôde-t-il dans les couloirs ? Autant de questions qui peuvent trouver réponses samedi 17 mai 2008 au crépuscule.
Manifestation conviviale et gratuite, " la Nuit des musées " a pour but d'attirer de nouveaux publics à travers des programmations spécifiquement conçues pour l'événement : son et lumière, performances musicales, théâtrales, créations inédites, éphémères et contemporaines, dialoguent, le temps d'une nuit, avec les collections permanentes. Pour les familles et les enfants, pour les flâneurs et les habitués, pour les amoureux et les groupes d'amis, pour les curieux et ceux qui n'ont jamais le temps d'aller dans ce genre de lieu, cette fameuse " Nuit " est une occasion unique de se rendre d'un musée à l'autre sans la contrainte du temps.

5 musées ouverts jusqu'à point d'heure

A la Réunion, quatre musées de France - le musée Stella Matutina à Saint-Leu, le musée historique de Villèle à Saint-Gilles-Les-Hauts, le muséum d'histoire naturelle à Saint- Denis et le musée Léon Dierx à Saint-Denis-, auxquels s'ajoute l'Artothèque de Saint- Denis, jouent le jeu en ouvrant gratuitement leurs portes à partir de 18h et en offrant au public un programme riche en découvertes muséographiques et créations artistiques.
Stella, ouvert jusqu'à 22h, proposera par exemple une visite guidée de son exposition temporaire (les travailleurs du sucre) , des projections d'une sélection du fonds photographique ancien et un extraordinaire son et lumière sur les machines de l'usine-musée. Villèle présentera, entre autres, un itinéraire patrimonial à travers les cultures des principales communautés vivant à La Réunion.
Toutes les demi-heures, des visites livreront à la lueur de la chandelle tous les secrets de la vieille demeure, de sa propriétaire Madame Desbassayns et de ses nombreux esclaves cafres, malgaches,indiens et créoles. Des courts spectacles (danse, chants, contes...) régionaux ponctueront la soirée. Pour l'occasion, le domaine colonial ne fermera ses portes qu'à minuit trente.
Au musée Léon Dierx, une compagnie théâtrale jouera en costumes, parmi le public, des saynètes issues de Paul et Virginie, thème de l'exposition en cours.
Les enfants pourront quant à eux s'adonner à un grand questionnaire-jeu. Outre sa collection actuelle, l'Arthotèque présentera pour sa part trois ?uvres inédites spécialement créées pour la Nuit des musées et basées sur la vidéo et la musique. Enfin, de 18h30 à minuit, au muséum d'histoire naturelle, les visiteurs découvriront deux expositions consacrées à la faune de l'océan indien et aux trésors du muséum (recueillis depuis 150 ans) ainsi qu'une exposition temporaire dédiée aux animaux disparus.
Pour mémoire, l'édition 2007 avait mobilisé plus de 7 000 visiteurs.

* Le programme de " la Nuit des musées " est disponible sur :
www.nuitdesmusees.culture.fr et sur www.la-reunion.culture.gouv.fr
guest
0 Commentaires