Culture :

Dessine ton patrimoine


Publié / Actualisé
Le Pays d'art et d'histoire " Les Portes du sud ", organise du 28 août au 18 septembre 2008 un concours de dessin intitulé " Dessine ton patrimoine ". Le but est de sensibiliser les habitants du sud au patrimoine de leur lieu de vie à travers une démarche artistique, le dessin, sous toutes ses formes.
Le Pays d'art et d'histoire " Les Portes du sud ", organise du 28 août au 18 septembre 2008 un concours de dessin intitulé " Dessine ton patrimoine ". Le but est de sensibiliser les habitants du sud au patrimoine de leur lieu de vie à travers une démarche artistique, le dessin, sous toutes ses formes.
Saint-Pierre et Saint-Louis réunies sont classées "Pays d'art et d'histoire" depuis 2000 par le Ministère de la Culture. Ce sont les seules villes réunionnaises à bénéficier de ce label prestigieux attribué depuis 1985 par le Ministère de la Culture, sur candidature. Ne prétendent à ce titre que les communes possédant une certaine richesse patrimoniale. En France, près de 130 villes ont reçu la distinction. En 2000, Saint-Pierre et Saint-Louis qui formaient autrefois le Quartier Saint-Etienne ont donc été élues premier Pays d'Art et d'Histoire d'Outre-mer. Gérée administrativement par Saint-pierre, financées par les deux collectivités et l'Etat (via la DRAC), la structure a pour mission de développer un programme et une politique d'animation autour des richesses historiques des deux villes. Cela se traduit par l'organisation régulière de visites guidées destinées au grand public et aux scolaires, d'expositions temporaires, d'ateliers pour enfants (baptisés "patrimômes"), de conférences, la publication de livres, de brochures ou la mise en place de concours.
Un concours de dessins ouvert à tous
" Dessine ton patrimoine " est gratuit et ouvert à tous les publics, amateurs ou non. Trois catégories seront récompensées : de 6 à 12 ans, de 13 à 18 ans et plus de 18 ans. Le respect du thème, du format (minimum 21x29,7cm, maximum 60x80 cm) ainsi que l'aspect esthétique seront les éléments principaux de sélection. Le jury sera composé des organisateurs, d'un artiste professionnel et de diverses personnalités. Les noms des gagnants seront affichés en mairie et leurs travaux publiés dans le mensuel communal " La Voix du Sud ". La remise des prix (des assortiments, des coffrets de peintures et d'autres surprises) aura lieu le dimanche 21 septembre sur la place de l'hôtel de ville de Saint-Pierre. A noter que la participation au concours entraîne la cession des droits d'auteur de l'?uvre au bénéfice du Pays d'art et d'histoire. Ce dernier s'engage naturellement à ne pratiquer aucune exploitation de l'?uvre en dehors de celle relative à la promotion du Pays. Cela exclut donc toutes utilisations à des fins commerciales. À terme, l'?uvre du lauréat apparaîtra, dans le cadre de la représentation publique du Pays d'art et d'histoire, sur divers supports liés à son activité (revues, affiches, exposition, dépliants, internet etc...).
* Renseignements et inscriptions
Pays d'art et d'histoire " Les Portes du Sud " - Concours de dessin : " Dessine ton patrimoine " Mairie de Saint-Pierre BP 342 - 97448 Saint-Pierre Cedex Tél. 02 62 96 29 10 Fax : 02 62 96 29 09 Port. : 06 92 91 01 48 accueil@lesportesdusud.re

Imaz Press Réunion - http://
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !