Musiques - Diaspoval 2008

Un festival à vocation humanitaire

  • Publié le 11 septembre 2008 à 00:00

Le Lions Club de l'Est Edmond Albius, la Fédération Musicale de La Réunion (FMR), et la Fédération Jeune Chambre Internationale France Océan Indien (Réunion-Mayotte) organisent les 19 et 20 septembre 2008, le Diaspoval, un grand festival de musiques du monde à vocation humanitaire. Les bénéfices de cet événement seront intégralement reversés à l'Association Coopération Humanitaire (ACH), qui prévoit d'agrandir le Centre de Vie "Les Terreaux de l'espoir" situé à Antsirabe, à Madagascar.

La manifestation Diaspoval 2008 a cette année pour objectifs de soutenir et de promouvoir l'action de l'association ACH (association coopération humanitaire - www.achrun.fr) dans son projet des "terreaux de l'espoir". Cette opération consiste à assurer l'aménagement et l'extension d'un lieu de vie situé à Antsirabé (Madagascar) qui accueille et forme une trentaine de jeunes Malgaches. Les travaux seront entrepris par six jeunes Réunionnais issus des FASZOI et encadrés par la société de bâtiment et travaux publics GTOI.
À l'issue de leur mission, d'une durée de deux mois, ces ouvriers seront embauchés à La Réunion par la GTOI. Les bénéfices réalisés par Diaspoval 2008 contribueront intégralement au financement du projet.

Deux jours de musique et de danse

Proposant d'allier l'utile et l'agréable, Diaspoval 2008 se déroulera sur deux jours à l'Institut des arts Ismaël Aboudou, à Saint-Denis. L'idée de la manifestation est d'offrir un itinéraire à travers les musiques du monde et les métissages culturels. Les sons de l'Europe, de l'est à l'ouest, seront tout particulièrement à l'honneur cette année. L'événement aura pour point d'orgue le concert du "pianiste nomade" Marc Vella, en compagnie des artistes réunionnais Meddy Gerville et Gilbert Pounia, vendredi 19 septembre à 20h30. Musicien et compositeur français de renommée internationale, Marc Vella parcourt le monde avec son piano à queue depuis vingt ans, à la rencontre des peuples et des musiques. Son oeuvre se veut un message d'amour, de paix et d'espérance.
Des animations musicales (dix concerts programmés) et des stages de danse (flamenco, danses bretonnes...) ponctueront la journée du samedi, de 10h à 18h30. Le Concert des Dièses, musiciens français "migrateurs" proposant un cocktail détonnant de folk, de rock agrémenté de rythmes celtiques, slaves, manouches et andalous, viendra clôturer le Diaspoval 2008, samedi à 20h.

* Plus d'infos : Lions Club de l'Est Edmond Albius - 06 92 67 40 87

Tarifs : 20 ? par pers. pour l'entrée au concert de Marc Vella ; 20 ? par pers. pour le concert des Dièses. 7 ? par pers. pour l'accès aux concerts de la journée du samedi. 10 ? par pers. pour participer à un stage de danse (inscriptions au 06 92 65 46 62) et assister aux concerts de jour.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires