Fonds marins :

Photos des profondeurs


Publié / Actualisé
Du vendredi 18 au dimanche 26 octobre 208, la septième édition du Trophée H20, concours de photo sous marine, se déroule dans cinq clubs de plongée de l'île, à Saint-Gilles, Saint-Leu et l'Étang-Salé.
Du vendredi 18 au dimanche 26 octobre 208, la septième édition du Trophée H20, concours de photo sous marine, se déroule dans cinq clubs de plongée de l'île, à Saint-Gilles, Saint-Leu et l'Étang-Salé.
"L'idée de faire ce concours m'est venue pour faire en sorte que la photo sous-marine ne soit pas réservée à une élite", explique Sébastien Pomarède, président de l'association Azot'tout, qui organise le Trophée H20. À 38 ans, ce moniteur de plongée passionné de photo, qui est aussi le gérant du Club L'excelsus, organise cette année la septième édition de ce concours, un des plus importants de France.
Le concours se déroule du 18 au 26 octobre dans les cinq clubs participants (Corail plongée, Osea blue, L'Excelsus, Plongée Attitude et Plongée Salée). Dès l'âge de 8 ans, les concurrents, même débutants en plongée, peuvent s'inscrire dans la catégorie "espoir", et se verront remettre des appareils photos jetables. Pour les photographes aguerris, la catégorie "master" est ouverte aux détenteurs d'appareils compact ou reflex numériques.
En 2007, 88 personnes ont participé au concours, associé exceptionnellement au Championnat de France de photographie sous-marine. Le Trophée H20 réalise alors 9000 photos sous-marines, un record dans le domaine
Temps fort du trophée H20, la journée "Marmay eau soleil" : le 23 octobre, 200 jeunes venus de toute l'île participeront à une manifestation sur le thème de l'eau et du respect de l'environnement.
De nombreux ateliers seront proposés aux marmailles : randonnée aquatique, atelier de découverte des tortues marines, visite d'un bus aménagé autour de l'éco citoyenneté, etc.
Le Trophée H20 est résolument tourné vers les enfants, encouragés à découvrir leur environnement sous-marin et à le protéger.
Le président du jury sera Laurent Bèche, champion de France 2008 de photographies sous-marines et vice-champion du monde 2007. La remise des prix et des lots (billets d'avion, équipements de plongée, etc.) aura lieu le 1er novembre au parc du 20 décembre de Saint-Leu au cours d'une grande journée baptisée Fête de la mer, en présence de nombreux acteurs qui gravitent autour du monde sous-marin et autour de la protection de l'environnement.

Imaz Press Réunion - http://
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !