Saint-Paul - Culture

Gran Mer Kal est de retour

  • Publié le 25 octobre 2008 à 00:00

Pour la sixième année consécutive, ce samedi 25 octobre 2008, la ville de Saint-Paul organise une manifestation intitulée " Gran Mer Kal : kélérilé ? ", consacrée à ce personnage légendaire, central dans l'univers des contes de La Réunion. Un défilé, des concerts et des démonstrations de danse sont au programme de cette journée, ainsi qu'un concours de poèmes et des contes, pour encourager l'imaginaire collectif à s'approprier le personnage de Gran Mer Kal.

Un défilé composé de nombreux enfants, de chars et de différentes troupes de danses et moring prend le départ ce samedi 25 octobre à 14 heures, pour célébrer Gran Mer Kal, au cours de cette manifestation créée il y a six ans, à l'époque où La Réunion a commencé à fêter Halloween. La municipalité de Saint-Paul a souhaité remettre à l'honneur un personnage issu de la tradition locale plutôt que de célébrer une sorcière venue de la mythologie anglo-saxone.

Concours de poésie

À la place Paul Julius Bénard, des démonstrations de danses auront lieu, suivies de contes et de concerts (les Vwadhevas, Yaëlle Trulès). À l'esplanade des Roches Noires, à partir de 15 heures, un karaoké et des concerts (Andemya, Lindigo). Enfin, Place du forum, des démonstrations de moring et de danses africaines se dérouleront tout l'après-midi.
L'office du tourisme qui organise la manifestation en partenariat avec la municipalité propose cette année un grand concours de poésie sur le thème de Gran Mer Kal. Plus de 300 élèves de 15 écoles primaires de la commune ont écrit des poèmes individuels ou collectifs. Après sélection du jury, les plus beaux seront exposés à l'office du tourisme.

Gran Mer Kal sans visage

Aucune représentation du visage de Gran Mer Kal ne sera visible pour cette édition 2008. La ville de Saint-Paul a décidé de ne pas dessiner les traits de cette figure légendaire, "l'ayant auparavant trop souvent associé à la sorcière sur balai, pur cliché des mythes européens. Nous avons contribué à pervertir son image et l'essence première de sa légende", précisent les organisateurs, dans un communiqué paru ce mercredi 22 octobre.
Plusieurs versions de la vie de Gran Mer Kal existent, la présentant tour à tour comme une esclave guérisseuse, une méchante propriétaire ou encore une mère éplorée qui se suicide à la perte de son enfant Tikala.
La municipalité de Saint-Paul a choisi, cette année, de se concentrer sur le côté mystique du personnage. L'affiche de la manifestation, conçue par Florans Waro, représente ainsi une horloge en référence au jeu enfantin : "Gran Mer Kal, quelle heure il est ?"

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires