4ème Festival du film de La Réunion

"Les grandes personnes" primé

  • Publié le 8 novembre 2008 à 00:00

Faisant partie des 6 films en lice pour la quatrième édition du Festival du film de La Réunion "Les grandes personnes" d'Anna Novion a reçu une double récompense ce samedi 8 novembre 2008 au ciné Cambaie. Le jury, présidé par Patrice Leconte, lui a décerné le Mascarin du meilleur film et le Mascarin de la meilleure interprétation féminine a été remporté par la jeune Anaïs Demoustier pour son rôle dans le film. Le Mascarin de la meilleure interprétation masculine a été attribué au réalisateur - acteur algérien Lyes Salem pour "Mascarade".

Le Mascarin du meilleur film vaut à sa réalisatrice une prime de 10 000 euros attribuée par la Fondation d'Entreprise France Télévisions. Le Mascarin de la meilleure interprétation féminine est primé par le magazine féminin "Marie-Claire" et le Mascarin de la meilleure interprétation masculine est doté par le magazine spécialisé "Studio".

Les prix ont été attribués par un jury présidé par Patrice Leconte et composé de d'Anne Parillaud, Emmanuel Seigner, Estelle Lefébure, Clément Subony, Pascal Elbé, François Vergès, Jacques Dambreville, Pascal Montrouge et Vincent Mengin.

Marraine de cette quatrième édition, Nathalie Baye a fait l'éloge du festival en soulignant "je n'ai pas souvent l'occasion d'aller au cinéma, ce festival m'a donné l'envie d'y aller plus souvent".
Rappelant que la manifestation met en compétition des premiers et des secondes ?uvres de réalisateurs, Patrice Leconte a annoncé, avec beaucoup d'humour, "je vais me dépêcher de réaliser un premier film sous un faux nom afin de pouvoir revenir très vite à La Réunion".
Fabienne Redt, présidente du festival, a pour sa part remercié "tous ceux qui ont contribué à la réussite de l'événement"

À noter que ce quatrième festival du film a aussi été marqué par l'arrivée de nouveaux concepts. Il y a eu tout d'abord la carte blanche accordée à Clovis Cornillac pour une sélection de trois films suivi d'un débat organisé entre l'acteur et le public.

Le festival s'est ensuite ouvert sur le cinéma indien avec trois longs-métrages diffusés gratuitement sur la plage des Brisants et présentés par l'acteur Milind Soman et une délégation indienne. Enfin, une sélection de films autour de la danse dans le monde a été proposée aux festivaliers.

Le festival a aussi continué d'intégrer les professionnels locaux et le public, notamment les plus jeunes, à la manifestation à travers des débats et des rencontres organisés avec les nombreux invités de l'événement.
guest
0 Commentaires