Le Port - 3e salon du livre de jeunesse

À vos pages

  • Publié le 1 décembre 2008 à 00:00

Le 3e salon du livre de jeunesse se tiendra du mercredi 3 au dimanche 7 décembre 2008 à la Halle des manifestation du Port. Le salon, gratuit, est organisé par l'ABDEN-Réunion (Association des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale de la Réunion). Il sera parrainé par Daniel Pennac, lauréat du prix Renaudot en 2007 avec "Chagrin d'école", et aussi par Dominique Dambreville, médaillée de bronze de la Jeunesse et des Sports et chevalière de l'ordre du mérite en 2001.

Les objectifs de ce salon sont nombreux. Le premier est culturel, il s'agit de favoriser la diffusion des ?uvres réunionnaises dans la zone Océan Indien et en métropole. Pour cela plusieurs acteurs économiques seront présents lors du salon. Des éditeurs de La Réunion, Marmaille Editions, IslaRun, Orphie, mais aussi métropolitains comme Hatier Jeunesse, Flammarion, et Nathan. Au total plus de 40 maisons d'éditions seront sur place et une dizaine de librairies locales comme Agora, la librairie Gérard et Livranoo.com participeront à la manifestation. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour les acheteurs d'avoir des ouvrages à moindre prix.

Le deuxième objectif est d'attirer les jeunes vers livres afin de lutter contre l'illettrisme. Pour cela des visites de classes seront organisées, les jeunes pourront participer à une multitude d'activités pour découvrir la richesse littéraire de la zone Océan Indien. Ils pourront assister à des expositions, des spectacles mais aussi à des jeux concours. Le choix sera vaste entre 5 expositions par exemple " le livre et la lecture à La Réunion " ou encore " la fille des batailles ", et près de 10 spectacles de différentes compagnies comme Baba Siphon et la compagnie ThéatrEnfance.

Au-delà de cet aspect ludique, le salon veut aussi être un lieu de formation.
Il sera organisé des stages en collaboration avec le Rectorat et la DAAC (Délégation Académique à l'éducation Artistique et à l'Action Culturelle) mais aussi des stages de formations professionnelles, avec une mention spéciale à la maison d'édition " l'atelier du poisson soluble " spécialiste des albums, un mélange inédit de contes et d'images.

À la fin du salon sera décerné le prix Paille en Queue, un prix d'autant plus valorisant qu'il n'est pas attribué par un jury de professionnels, mais par les élèves de différents établissements de l'île qui voteront après lecture.

Ce salon arrive à point nommé avec le plan d'orientation stratégique Prévention et Lutte contre l'Illettrisme. "L'important est de lire, que l'ouvrage soit en français ou en créole" commente Marie Claire Le Mercier, présidente de l'ABDEN-Réunion. La Réunion compte plus de 120 000 illettrés.
guest
0 Commentaires