Théâtre du Grand-Marché

C'est la rentrée !

  • Publié le 4 février 2009 à 00:00

Après une pause de plus d'un mois, le Théâtre du Grand-Marché, Centre Dramatique de l'Océan Indien (CDR), fait sa rentrée avec pour slogan " au c?ur du théâtre ensemble ". Au menu de ce mois de février : spectacles, exposition et conférences.

Pascal Papini et Lolita Monga, directeurs du Théâtre du Grand-Marché ont levé le voile sur la première partie de leur saison 2009. Au programme, une création " Embouteillage " qui sera également présentée au Leu Tempo Festival en mai à Saint-Leu, " Les Précieuses ridicules " de Molière en tournée dans les salles du Réso, " Dieu vous le rendra " qui avait inspiré " l'Opéra Quat' sous " de Bertolt Brecht joué par les comédiens-compagnons du CDR et les rendez-vous du Kabaret Sat Maron.

L'année s'ouvre par trois rendez-vous avec la compagnie Danses en l'R d'Eric Languet, du 6 au 14 février, avec des spectacles mêlant danse et poésie : le blanc entre les mots le vendredi 6 février à 20h, Faux ciels le samedi 7 février à 19h et L'instant parfait le vendredi 13 et le samedi 14 février à 20h.

Du 8 au 12 février, Michel Onfray, docteur en philosophie, propose un cycle de conférences à la Réunion. Plusieurs thèmes seront abordés. Le dimanche 8 février à 18h au Théâtre du Grand Marché, " Une morale esthétique. Faire de sa vie une ?uvre d'art ". Le mardi 10 février à 18h15 à l'amphi Olympe de Gouges du campus Sud de l'Université de la Réunion, " Epicure, un philosophe de combat ". Le mercredi 11 février à 18h à la salle Vladimir Canter de du campus Nord de l'Université de la Réunion, " Nietzsche, un philosophe maudit ". Le jeudi 12 février à 10h à l'école des Beaux Arts du Port, " Qu'est ce qu'une vie nietzschéenne ? ".

Du 3 février au 14 mars, le Kabaret Sat Maron du Théâtre du Grand Marché accueille une exposition de masques de Charles Rios, scénographe. Le public peut découvrir plus de quarante masques agrandis et venus de tous les continents. Le masque grec d'Agamemnon côtoie ainsi le masque inuit d'Alaska.

D'autres événements sont prévus jusqu'au mois de juin avec le spectacle visuel et musical " Mâ Ravan' " du théâtre Talipot, l'opéra de John Gay " Dieu vous le rendra " repris par les compagnons-comédiens du Grand marché, la comédie de Molière " les précieuses ridicules " interprétée par la compagnie de la chèvre à cinq pattes, " Embouteillage ", une création du Théâtre du Grand Marché, ainsi que " Yaël Tautavel ou l'enfance de l'art ", une production du Théâtre Nouvelle Génération.

En somme, de quoi ravir les spectateurs pour illustrer la citation de Coluche reprise par le CDR dans ses v?ux pour la nouvelle année : " Faire un malheur au théâtre, c'est faire plein de petits bonheurs ".
guest
0 Commentaires