Exposition

Laque chinoise à l'honneur

  • Publié le 3 mars 2009 à 00:00

Jusqu'au 20 mars 2009, une exposition est visible dans la villa de la Région (rue de Paris à Saint-Denis). Elle met à l'honneur la laque contemporaine de Fuzhou, à l'occasion de la nouvelle année du buffle.

La villa de la Région présente depuis le 20 février et jusqu'au 20 mars 2009 "Vision vie", une exposition de peinture consacrée à l'art de la laque chinoise. "Sur le cours moyen du Yangtsé en Chine pousse un arbre dont on incise l'écorce. De l'incision suinte un latex d'aspect crémeux. L'arbre s'appelle le laquier et l'exsudat, la laque, explique-t'on à la Région. Il y a plusieurs dizaines de siècles, le Chinois savait déjà appliquer cette substance sur des véhicules, des armes et des instruments musicaux. Les objets ainsi recouverts deviennent plus solides, résistent mieux à l'usure et, après polissage, brillent d'un vif éclat. C'est sur cette base que s'est développé peu à peu l'art du laque propre à la Chine".

La laque chinoise a une histoire vielle de plusieurs siècles. "Au début des années 1970, on a découvert à l'intérieur d'une tombe située dans la banlieue de Changsha, province du Hunan, un cadavre de femme intact ainsi qu'un grand nombre d'objets funéraires. Cette sépulture remonte à 2 100 ans environ, soit à la dynastie des Han de l'Ouest. Parmi les objets mis au jour figurent plusieurs centaines de laques d'une beauté chatoyante. De nos jours, plusieurs régions de Chine fabriquent des objets en laque. Ceux de Fuzhou, une ville riche d'une expérience de deux siècles dans cette spécialité, se classent parmi les plus célèbres. Avec les cloisonnés de Beijing et les porcelaines de Jingdezhen, ils sont réputés comme les joyaux de l'art artisanal chinois". Chen Qiu Rong, Wang Tian Liang, Wu Xia Hong et Dan Chan, les quatre exposants récompensés à plusieurs reprises, sont tous originaires de Fuzhou.
guest
0 Commentaires