En perspective des états généraux

Kiltir partou défend la culture locale

  • Publié le 9 avril 2009 à 00:00

"Nous voulons être une force de proposition lors des états généraux des DOM", a lancé Cécile Hoareau, représentante du collectif Kiltir partou, lors de la conférence de presse ce mercredi 8 avril 2009. Ce collectif regroupant près de 40 associations revendique en effet la prise en compte "des dimensions humaines et culturelles" lors des états généraux qui se dérouleront du 15 avril au 15 mai. Il invite donc les personnes intéressées à rejoindre le mouvement.

La création de ce collectif fait suite à deux constats. D'abord, l'absence d'organisations culturelles dans le COSPAR (collectif contre la vie chère). "Il n'y avait donc pas de revendications concernant l'éducation, la culture et l'identité parmi les 62 points soumis au préfet", note Loran Médéa, représentant du collectif. Ensuite, les membres ont remarqué que lors des états généraux, un thème "identité, culture et mémoire" doit être mis en place.

Ces constats établis, une vingtaine d'associations se sont regroupées le 17 mars 2009 pour former le collectif. Kiltir partou compte aujourd'hui 41 associations parmi lesquelles Ankraké, Rasine kaf ou encore le Conseil représentatif des associations noires. Par ailleurs, 5 représentants ont été désignés ce mardi 7 avril. Loran Médéa (association Kréolide), Eric Alendroit (association Ankraké), Marilyne Dijoux (association Inn dë tikont), Kristof Langromme et Cécile Hoarau (compagnie Nektar).

Dès sa création, plusieurs commissions de réflexion ont été mises en place. On peut citer la commission culture ou la commission langue. Le but est de permettre aux membres des commissions de débattre afin de parvenir à établir une plateforme de propositions lors d'une réunion plénière le samedi 18 avril. "Cette plateforme sera envoyée au préfet et à l'Elysée et sera une base de travail lors des états généraux", explique Loran Médéa.

Selon eux, cet événement constitue en effet un moyen "d'opérer une rupture et d'arrêter un style de revendication qui ne pense que rattrapage et assimilation". "Ce sera l'occasion pour les Réunionnais de parler et de décider pour les Réunionnais", lance Cécile Hoarau, autre représentante de Kiltir partou.

En attendant, le collectif souhaite accueillir de nouveaux membres. Il appelle donc les personnes intéressées à rejoindre le mouvement "pour constituer une force de proposition et d'action dès le 15 avril", date d'ouverture probable des états généraux à La Réunion.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Kiltir Partout au 06.92.22.36.80 ou par mail : kolektif974@hotmail.fr
guest
0 Commentaires