Sakifo 2009

Les ingrédients du festival

  • Publié le 31 juillet 2009 à 06:00

La 6ème édition du Sakifo Musik Festival aura lieu à Saint-Pierre du mercredi 5 au dimanche 9 août 2009. L'année 2008 a été une expérience réussie en ce qui concerne son partenariat avec la capitale sudiste. Et chaque année réserve son lot de surprises. C'est ce qu'ont présenté les partenaires et organisateurs du festival ce jeudi 30 juillet 2009 à la mairie de Saint-Pierre.

"Dès sa 1ère édition, nous avons noté que le Sakifo était une opportunité pour la ville de Saint-Pierre. La vie économique avait pris un coup de fouet", souligne Richeville Marvilliers, adjoint chargé de la culture de la ville. Pour cette édition 2009, le mot d'ordre est : "La valorisation de Saint-Pierre et de ses habitants". L'objectif est d'imprégner toute la ville de la culture musicale. Pour ce faire, l'équipement du site de la Ravine Blanche a été modernisé et les artistes iront à la rencontre d'enfants, de malades et de détenus de la ville.

En diversifiant son public, le Sakifo se veut ouvert et accessible à tous. Ainsi, selon la loi du 11 février 2005, Marie-Thérèse Bonne, adjointe au maire chargée du monde handicapé et de l'accessibilité, s'est engagée à réserver un podium spécialement pour les personnes à mobilité réduite. Des agents de sécurité, des rampes d'accès et des véhicules du GIHP seront également à leur disposition. Pour les autres festivaliers, c'est la Civis qui s'occupera de leur dépose et leur ramassage par bus pour 1 ?.

Côté spectacle, le festival s'ouvrira avec une Fiesta de l'Océan Indien le mercredi 5 août sur le front de mer. Une fête qui réunira les artistes de la zone dans des concerts gratuits. Comme l'année précédente, un "risofé" est prévu le dimanche 9 août 2009 à la scène de Terre Sainte. Il sera animé par le Vollard Combo, en hommage à Arnaud Dormeuil.

Objets inédits de l'édition, les jetons et les gobelets réutilisables. Il n'y aura pas de circulation d'argent aux bars du Sakifo. Des jetons les remplaceront : 1 jeton équivalant à 1?, et une plaque à 10 jetons, donc 10?. Quant aux gobelets, ils pourront être loués à 1 jeton (=1?).

Par ailleurs, Orange Réunion, qui a promu une chanson du groupe local "Ousanousava" en 2008, soutient pendant ce festival un groupe de jeunes "Forsa". L'opérateur tiendra un pavillon à la Ravine Blanche où il proposera des animations au public. RFO s'associe également au Sakifo et diffusera l'ambiance du festival sur ses ondes. L'évènement sera retransmis dans l'ensemble des départements français, ainsi que sur France Ô.

Jérôme Galabert, directeur de Sakifo Production, se réjouit des perspectives d'ouverture du festival : "Le Sakifo à Saint-Pierre est encore en phase d'expérimentation. Mais nous nourrissons l'espoir que la filière se développe autour d'un marché des musiques".

A ce jour, près de 9 000 billets sont vendus. Les organisateurs attendent environ 30 000 spectateurs.
guest
0 Commentaires