Cinéma

Une 5ème édition pour le Festival du Film

  • Publié le 26 septembre 2009 à 04:00

La 5ème édition du Festival du Film de La Réunion aura lieu du mardi 3 au samedi 7 novembre 2009. Le jury sera présidé par le réalisateur français Etienne Chatiliez, a annoncé ce vendredi 25 septembre Fabienne Redt, présidente du festival. Les actrices Rossy de Palma et Emma de Caunes, notamment, feront partie des invités

Cette année encore, huit films français seront projetés. 6 d'entre eux, des premiers ou des seconds longs-métrages, seront en compétition. Une sélection de films indiens sera de nouveau proposée aux festivaliers. Les ateliers de cinéma, donnant aux scolaires la possibilité d'échanger avec les invités du festival, et les rencontres professionnelles permettant aux jeunes talents locaux de s'enrichir au contact de professionnels venus de l'extérieur, sont bien sûr toujours programmés.

Les projections auront lieu comme tous les ans au Ciné Cambaie, le multiplex de Saint-Paul, en plein air sur la plage des Brisants à Saint-Gilles, mais également à la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Cette délocalisation d'une partie de l'événement se produit pour la première fois dans l'histoire du Festival.

Il ne s'agira pas de la seule nouveauté ni de la seule surprise, annonce Fabienne Redt sans vouloir en dire plus pour le moment. Ce qui n'est par contre ni nouveau ni surprenant est la fidélité à la vocation du Festival du Film de La Réunion telle qu'elle a été imaginée par Fabienne Redt il y a 5 ans. "L'un des principaux objectifs du festival du film de La Réunion est d'ouvrir le cinéma au plus grand nombre en faisant découvrir au grand public des films qui ne sont pas forcément programmés dans les salles" soulignait à l'époque la Présidente du Festival.

"La philosophie est restée la même. Seules les dimensions de l'événement ont changé. La petite équipe familiale qui organisait la première édition du Festival s'est transformée en une ruche de 70 personnes. Les quelques amoureux du 7ème art qui dès le début ont cru à la nécessité d'organiser un événement cinématographique de qualité à La Réunion, ont été rejoints par plusieurs autres partenaires" commente Fabienne Redt.

Le nombre des invités a plus que doublé. Les entrées en salle ont été multipliées par 10. Contrairement à la presse locale dont le soutien a été constant, la presse nationale ne s'était pas intéressée à la première édition du Festival. Elle fait désormais figurer l'événement au chapitre de ses rendez-vous annuels importants.

guest
0 Commentaires