Sud Océane-Festival marin à Saint-Pierre

L'air de la mer

  • Publié le 10 novembre 2009 à 10:54

La première édition du festival marin Sud Océane à Saint-Pierre, démarre ce mardi 10 novembre pour cinq jours de fête. Cette manifestation, parrainée par Bernard Joron du groupe Ousanousava, allie pédagogie, animations musicales, sport, culture et histoire. On la retrouvera sur les berges de la rivière d'Abord, sur le port Lislet Geoffroy et à l'IUT de Terre-Sainte.

Pour sa première édition, ce festival Sud Océane propose un grand volet pédagogique auprès d'une soixantaine de classes déjà inscrites. Les écoliers comme les autres pourront profiter d'une exposition des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), d'un parcours historique sur les berges de la rivière d'Abord en compagnie d'un historien, de saynètes avec des acteurs en costumes d'époque, etc... Ces activités sont complétées par des animations sportives sur le port (kayak, jet ski, plongée),la présentation des services et produits de la mer, des projections cinéma ainsi que des concerts gratuits en soirée.

Autre moment fort de l'opération pédagogique : un concours, organisé par l'association "Au fil du Temps", invite tous les élèves inscrits dans un établissement scolaire de l'académie de la Réunion à imaginer un bref récit de 1 000 mots maximum comportant nécessairement les mots : " Océan, Mer, Onde, Navire, Etoile ". Les adultes peuvent également participer à ce concours d'écriture au travers d'un récit de 2500 mots maximum, "comportant peu de personnages et un temps fort autour duquel la trame narrative se construit". Ce récit aura pour thème l'océan
Indien. Un jury composé de professionnels du livre (bibliothécaire, journaliste, éditeur, écrivain), d'enseignants et de lecteurs avertis, effectuera une sélection des nouvelles conduisant à décerner les prix.

Par ailleurs trois conférences scientifiques seront organisées au sein de l'I.U.T de Terre-Sainte les 11, 12 et 13 novembre. La première traitera des " Associations animales dans les récifs coralliens", la seconde parlera des "Energies de la mer" et enfin la dernière s'interrogera sur l'avenir écologique des océans : "Océans et climat : le divorce ?"

Le festival marin Sud Océane est né de l'idée de témoigner du passé, tout en créant un moment de rencontre et de partage autour de la mer.

guest
0 Commentaires