Sainte-Suzanne - 20 décembre

Hommage aux premiers esclaves

  • Publié le 11 décembre 2009 à 00:00

Dans le cadre des festivités du 20 décembre, du mercredi 16 au samedi 20 décembre 2009, Sainte-Suzanne rendra hommage aux premiers esclaves arrivés à La Réunion. Des expositions sur l'histoire de l'esclavage, des animations de rues, des kabars et des conférences-débats sont programmés.

Les animations commenceront le vendredi 11 décembre par une conférence-débat à l'Hôtel de Ville. Le thème retenu est celui de "l'impact de l'abolition britannique de 1807 dans la traite d'esclaves entre le Mozambique et les île de l'océan Indien" La conférence commencera à 18 heures est sera animée par la Mozambicaine Fatima Charifo Maita. Une deuxième conférence-débat sur le thème du "marronaz"s era organisée le lundi 14 décembre à partir de 18 heures à l'Hôtel de Ville. Elle sera animée par Aline Murin-Hoarau et Lucien Biedinger du cercle philosophique de La Réunion. La dernière conférence- débat sera animée par Daniel Honoré. Elle aura lieu le jeudi 17 décembre à partir de 28 heures à l'Hôtel de Ville sur le thème "philosopher en réunionnais à partir de nos dictons et proverbes créoles".

Du mercredi 16 au samedi 19 décembre, des kabars auront lieu tous les soirs à partir de 19 heures au Bocage. Firmin Viry, Natty Dread, Lindigo, Groove Lélé sont notamment programmés.

Le samedi 19 décembre plusieurs associations de la ville défileront place de la Mairie à partir de 18 heures. 5 tableaux seront présentés. À savoir la capture des esclaves, le vente, le travail aux champs, le marronnage et l'abolition.

Les festivités se termineront par une course pédestre, le relais des Marrons. Le départ sera donné le dimanche 20 décembre à partir de 8 heures.

Les deux expositions sur l'histoire de l'esclavage seront visibles dans les écoles de la commune et à la Maison des associations pendant toute la période des festivités.

guest
0 Commentaires