Culture réunionnaise

Paul Vergès : "la Maison des Civilisations se fera"

  • Publié le 18 avril 2010 à 03:00

Malgré la décision de Didier Robert de "mettre fin immédiatement" au projet de Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (MCUR), les partisans de ce chantier gardent espoir. Lors d'une conférence de presse organisée ce samedi 17 avril 2010, Carpanin Marimoutou, président de l'association "MCUR, culture, recherche, action" a annoncé que le projet "n'est pas mort". Propos confirmés par l'ancien président de Région, Paul Vergès, qui s'est dit "convaincu" que "la Maison des Civilisations se fera". Jean-Yves Langenier, maire du Port, a d'ores et déjà proposé sa ville pour accueillir le musée.

A l'annonce de Didier Robert de mettre fin au projet de Maison des Civilisations, l'opposition s'est mise en marche. Dès le 6 avril dernier, une association "MCUR, culture, recherche, action" a été créée afin de "poursuivre le travail de présentation et d'appropriation du projet auprès de la population réunionnaise, d'en faire comprendre les enjeux, de continuer à mettre en ?uvre les actions de préfiguration, et de contribuer à la réalisation du projet dans un autre cadre, avec de nouveaux partenaires".

En effet, pour Carpanin Mairmoutou, "il est hors de question d'abandonner le projet MCUR". "Des personnes ont énormément travaillé dessus. C'est une nécessité touristique et culturelle", explique t-il. Quant à la volonté du conseil régional de ne plus soutenir le projet, "nous prenons acte de cette décision", répond Paul Vergès. Mais pour les partisans du projet, "la décision du nouveau président de Région n'enterre pas le projet". Et pour cause, le président de l'association estime que "le chantier peut être lancé si nous trouvons un nouveau maître d'ouvrage".

Cette Maison des Civilisations sera "la continuité du projet qui est déjà ficelé". "L'objectif sera de faire un projet à l'identique de celui porté par l'ancienne majorité à la Région", indique le responsable du PCR. Reste à trouver un nouvel endroit où sera construite la structure. En effet, la Région ayant abandonné ce projet, il n'y a plus de déclaration d'utilité publique sur le terrain situé sur la commune de Saint-Paul. "Cela devra faire l'objet de discussions avec les collectivités", précise Carpanin Marimoutou. Jean-Yves Langenier, maire du Port, a d'ores et déjà proposé sa ville pour accueillir le musée. Quant au financement, "nous comptons sur le soutien des communes, des associations et du secteur privé pour y parvenir", souligne l'élu communiste.


"Nous avons déjà le soutien de plusieurs municipalités comme celle du Port, de Saint-Louis, de la Possession ou encore de Sainte-Suzanne", assure Carpanin Marimoutou. "Nous allons entrer en contact avec d'autres acteurs dès la semaine prochaine", complète Paul Vergès. Parmi ces acteurs, la Région Réunion qui a mené le projet initial. "Nous devons leur demander s'ils veulent nous transmettre le dossier afin que nous puissions prendre le relais", affirme le responsable d'association. Concernant les délais de lancement de chantier, aucune date n'a été avancée. Une chose est certaine pour Paul Vergès, "Françoise Vergès (ndlr : directrice scientifique du projet MCUR à l'époque) jouera un rôle essentiel dans l'avancement du projet".

guest
0 Commentaires