Fête de la musique 2010 - Saint-Denis

Un grand bal avec orchestre à Champ Fleuri

  • Publié le 18 juin 2010 à 03:00

A l'occasion de la Fête de la musique, le conseil général proposera au public plusieurs manifestations ces samedi 19 et dimanche 20 juin 2010. Les expositions "Face A, Face B, le temps des vinyles" seront mises en place aux Archives départementales à Champ-Fleuri (Saint-Denis) et inaugurées à 17h30. Par ailleurs, un grand bal gratuit avec orchestre se tiendra devant le Théâtre de Champ-Fleuri ce samedi à partir de 19h. De nombreux artistes se produiront à cette occasion.

Michel Admette, Roger Carpin, Narmine Ducap, Fred Espel, Chantal Ivara,
Régis Lacaille, Michou, Max Lauret, Guillaume Legras, Joel Manglou, Henri-Claude Moutou, Jacky Lechat, Micheline Picot, Ti-Fock, Firmin Viry, et de beaucoup d'autres artistes... se produiront dans le cadre du grand bal de ce samedi soir.

Tout au long de la soirée de ce samedi, des documentaires dédiés au sega et à l'accordéoniste Jules Arlanda, figure de la musique réunionnaise, décédé le 2 juin dernier, seront diffusés dans l'auditorium des Archives départementales.

"Les jeunes scènes réunionnaises" (dont Kapital Sound, Afro Black, Kompèr Kampus...) seront à l'honneur ce dimanche de 10h à 17h au Jardin de l'Etat. Un coup de projecteur sera donné à 16h sur 200 artistes de l'école WaïoMizik (nouvelle école de musiques actuelles dirigée par Ludovic Clain) pour un concert de "Sound Painting" dirigé par Jean-Luc Trulès (compositeur et chef d'orchestre, Maraina et Chin sont ces deux dernières ?uvres).

C'est la première fois que le "Sound Painting" arrive dans les cours de musique à la Réunion et ce rendu est le premier du genre. Une composition live où musique traditionnelle et expérimentation sont associées grâce au "Sound painting", un langage de signes qui permet la création de performances en temps réel. Ouvert sur des univers multiples, le show s'appuie à la fois sur la spontanéité et sur les acquis.

Une convention de dépôt a par ailleurs été signée ce jeudi 17 juin entre le conseil général, les Archives départementales et l'association Kréol'Art. Le but de ce projet est d'oeuvrer à la protection, à l'étude et à la valorisation du patrimoine sonore de la Réunion. Outre les exposition "Face A, Face B, le temps des vinyles", coproduites par les partenaires, une étape importante du chantier des archives musicales de la Réunion est constituée par cette signature officielle de dépôt de la collection Arno Bazin, un collectionneur passionné de musique réunionnaise et professeur de musique en collège, aux Archives départementales. Constituée de près de 3 000 disques vinyles, cette collection est probablement l'une des plus belles de l'île et vient enrichir les collections actuellement conservées par le Département.

guest
0 Commentaires