Patrimoine - Sainte-Suzanne

Une nouvelle vie pour le phare

  • Publié le 12 juillet 2010 à 05:00

Mis hors service en 1984, le phare de Bel Air (Sainte-Suzanne) s'apprête à connaître une nouvelle vie. Le monument, classé historique, deviendra musée des phares et de la mer en 2011. À l'initiative de ce projet, l'association ville animée de Sainte-Suzanne. Il s'agit de rendre une âme à "un haut lieu de la mémoire réunionnaise autour de l'histoire maritime" souligne Bernard Batou, responsable des projets de l'AVA.

Un musée "pour ne plus tourner le dos à la mer", c'est ce que propose l'AVA. À travers ce projet, l'association veut avant tout valoriser le phare de Bel-Air, "témoin vivant" de l'histoire maritime réunionnaise. "Le phare ne vit pas, et il y a une grosse attente de la part de la population de Sainte-Suzanne au niveau animation", remarque Bernard Batou.

Aussi, c'est tout un programme d'animations qui a été mis en oeuvre pour l'année 2011. Le but est de faire vivre le monument historique en l'ouvrant du mardi au dimanche, avec un grand week-end culturel à thème. Au menu: expositions sur le thème de la mer, ateliers pédagogiques pour les enfants ou autres animations. "Notre objectif est d'amener les gens vers le phare et vers la mer", précise Bernard Batou.

Afin de sensibiliser la population à ce projet, des numéros de "Phare Info" seront distribués tous les mois par les adhérents de l'association.

L'ouverture du musée des phares et de la mer est prévue pour mai 2011 à l'occasion de la nuit des Musées.

Construit en 1846, le phare de Bel-Air s'est éteint en 1984 lorsque son dernier gardien avait pris sa retraite.

guest
1 Commentaires
rene
rene
6 ans

je suis breton de naissance et ,je suis très intéressé par les phares .
je serais intéressé pour avoir des renseignements sur la construction en maquette du phare de BEL AIR

rene richard