Opération "Les Portes du temps"

À la découverte de notre patrimoine culturel

  • Publié le 23 juillet 2010 à 08:00

La 3ème de l'opération "Les portes du temps" a démarré ce mardi 20 juillet 2010. Les jeunes des communes de Sainte-Suzanne et de la Possession pourront ainsi, jusqu'au samedi 7 août 2010, s'initier à divers ateliers, mises en scènes et visites sur les sites du Musée Villèle à Saint-Paul et du Lazaret à la Grande Chaloupe. Seuls les enfants âgés de 8 à 12 ans et issus des quartiers prioritaires CUCS de ces communes sont concernés. "Les Portes du Temps" s'inscrivent dans une démarche d'éducation au patrimoine et à la citoyenneté.

"Découvrir le patrimoine culturel de l'île et connaître les événements historiques de son lieu de vie", tels sont les objectifs des "Portes du temps". Les sites du Lazaret à la Grande Chaloupe et du Musée de Villèle ont pari ailleurs été "choisis en raison de leur forte valeur historique, témoignages de l'esclavage et de l'engagisme".

À noter que les jeunes de Sainte-Suzanne ne peuvent participer qu'uniquement aux ateliers proposés par le Musée de Villèle, et ceux de la Possession, exclusivement aux ateliers mis en place au Lazaret.

3 sessions de quatre jours sont ainsi prévues au Musée de Villèle, plus précisément du 20 au 23 juillet, du 27 au 30 juillet et du 2 au 5 août. L'opération se déroule, quant à elle, de 9h30 à 16h, le vendredi 23 et mardi 27 juillet 2010 au Lazaret.

Lancées à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication en 2005, les "portes du temps" ont pour objectif d'ouvrir les sites patrimoniaux de façon volontariste et adaptée aux jeunes qui ne partent pas en vacances.

guest
0 Commentaires