Saint-Paul - Tam tam festival

Les marionnettes font la fête

  • Publié le 13 octobre 2010 à 03:00

La commune de Saint-Paul s'associe au Théâtre des Alberts du Guillaume pour organiser un festival de marionnette sur le territoire de la commune. Le coeur de la manifestation se déroulera à L'espace Leconte de Lisle du 13 au 23 octobre 2010. Une décentralisation dans les quartiers des hauts de la commune aura lieu dès le début du mois d'octobre et à Mafate dès la fin septembre. En octobre 2009, le festival organisé par le seul Théâtre des Alberts avait rassemblé près de 4 000 spectateurs sur l'ensemble de la manifestation.

Tam tam Saint-Paul 2010, c'est 12 compagnies de l'extérieur, trois compagnies réunionnaises, 17 spectacles différents, pour une centaine de représentations.
Des compagnies venant de Belgique, d'Italie, du Pérou, d'Allemagne, des Pays-Bas, du Danemark, de France métropolitaine et de La Réunion, vont se trouver réunies pendant dix jours par une même passion, le théâtre de marionnettes, pour la faire partager au public réunionnais.

Une décentralisation dans Mafate commencera le 27 septembre jusqu'au 1er octobre et continuera dans les quartiers des hauts de Saint-Paul du 4 octobre au 8 octobre pendant la période scolaire et du 11 au 15 octobre pendant les vacances scolaires.

"Les actions que nous allons mener à Mafate (Aurère, Ilet à Bourse, Grand Place, La Nouvelle, Ilet aux Orangers, les Lataniers et Roche Plate), vont permettre aux enfants d'avoir un accès direct à une pratique culturelle, ils vont suivre des ateliers et découvrir les spectacles de trois compagnies. Nous avons donc prévu de faire descendre les enfants, les parents et les institutrices (eurs) de ces ilets sur Saint-Paul pendant le festival afin qu'ils jouent leurs pièces devant le public de l'espace Leconte et nous les invitons a voir 2 spectacles ce même jour" expliquent les organisateurs.

Dans les quartiers des Hauts de Saint-Paul, 12 stages et ateliers et 38 représentations sont programmés. La salle polyvalente du Ruisseau et le Case de la Saline les Hauts seront aménagés en théâtre éphémère, une programmation variée sera proposée. Des stages et ateliers seront menés conjointement soit dans les Cases soit dans les écoles des quartiers concernés.

Plusieurs salles de l'île participeront à l'événement et accueilleront des spectacles, des stages, rencontres : la scène conventionnée Le Séchoir de Saint-Leu, les théâtres départementaux à Saint-Denis, le théâtre Canter à Saint-Denis, le théâtre sous les Arbres au Port, l'auditorium de la bibliothèque de Sainte Suzanne, la bibliothèque de Saint-André...

Le Théâtre des Alberts a été créé en 1994 par Vincent Legrand et Danièle Marchal. Il réunit des artistes venant de divers horizons, passionnés par les arts de la marionnette.

Plus d'informations sur la programmation : www.theatredesalberts.com et wwww.tamtam.re

guest
0 Commentaires