6ème Festival du film de La Réunion

"Belle épine" Mascarin du meilleur film

  • Publié le 7 novembre 2010 à 07:00

Présidé par Xavier Beauvois, le jury de la sixième édition du Festival du film de La Réunion a attribué ce samedi 6 novembre 2010 au ciné Cambaie, le Mascarin du meilleur film à "Belle épine" de Rebecca Zlotowski. Le Prix d'interprétation féminine a été décerné à Diane Kruger pour son rôle dans "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud. Benjamin Siksou remporte le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans "Toi, moi, les autres" d'Audrey Estrougo. Le jury a aussi décidé d'attribuer un Prix spécial pour l'interprétation masculine à Nicolas Maury pour sa prestation dans "Belle épine" de Rebecca Zlotowski.

Le Prix du public a été décerné à "À bout portant" de Fred Cavayé. Le Prix des jeunes, une grande première cette année, a été remis à "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud. Ce jury jeune a également récompensé Ludivine Sagnier pour son interprétation dans "Pieds nus sur les limaces" et Gilles Lelouche pour son rôle dans "À bout portant". 6 premiers ou seconds longs-métrages français étaient en compétition.

Le Mascarin du meilleur film vaut à son réalisateur une prime de 5 000 euros attribuée par le Festival du film de La Réunion. Les Prix de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine ont respectivement été remis par les magazines "Marie Claire" et "Studio Ciné Live".

Les lauréats du Mascarin et des trois Prix d'interprétation ont été désignés par un jury présidé par Xavier Beauvois et composé de Suzelle Boucher (adjointe à la culture à la mairie de Saint-Paul), Anne Consigny (comédienne), Jean-Pierre Daroussin (comédien), Emmanuelle Devos (comédienne), Sophie Élizéon (déléguée aux droits des femmes), Joël Pèlerin (photographe), Gilbert Pounia (chanteur), Melvil Poupaud (comédien) et Jean-Paul Rouve (comédien).

Cette sixième édition du Festival du film a aussi été marquée par la carte blanche offerte à Nathalie Baye pour une sélection de trois films ("Comme un torrent", "Michou d'Auber" et "Vénus Beauté (institut)"). Les longs-métrages ont été projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles en présence de Nathalie Baye.

Le Festival a renouvelé son hommage au cinéma indien en diffusant gratuitement à l'Espace Leconte de Lisle de Saint-Paul trois films indiens ("Jodhaa Akbar" - également projeté en ouverture du Festival - "Dev. D" et "The damned rain"). Les projections ont eu lieu en présence d'un fidèle du Festival, l'acteur-producteur Milind Soman, de l'actrice Sonali Kulkarni, de la productrice Sunita Gowariker et de la productrice Sandrine Brauer.

À noter aussi qu'à l'invitation de Fabienne Redt, présidente du Festival, l'acteur Saïd Taghmaoui a choisi de mettre l'accent sur le mal-vivre des enfants des rues. Deux films ("Ali Zaoua, prince de la rue" et Salaam Bombay !") ont ainsi été programmés et diffusés en présence de Saïd Taghmaoui qui a pu débattre avec le jeune public dans le cadre des projections pour les scolaires.

Le Festival a aussi continué d'intégrer à la manifestation les professionnels locaux et le public, notamment les plus jeunes, à travers des débats et des rencontres organisés avec les nombreux invités de l'événement.

Rappelons que "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond avait remporté le prix du meilleur film en 2009. "Les grandes personnes" d'Anna Novion avait été primé en 2008, "Caramel" de Nadine Labaki en 2007, "La faute à Fidel" de Julie Gavras en 2006 et "Franckie" de Fabienne Berthaud en 2005.
guest
0 Commentaires